Pascal Brunelet : mon ambition est que Silver Valley devienne un Do Tank

Pascal Brunelet
Pascal Brunelet
Pascal Brunelet

A 58 ans, Pascal Brunelet qui est à la tête de la société Link Care Services après avoir dirigé un groupe d’Ehpad a pris la présidence du cluster francilien Silver Valley. Interview.

Pouvez-vous nous présenter Silver Valley ?

Pascal Brunelet : Silver Valley est un écosystème francilien composé de près de 300 acteurs regroupés au sein de cinq Collèges, développant de produits et de services innovants destinés aux seniors. Dans le contexte où le vieillissement de la population devient un enjeu économique et social de plus en plus important, nous favorisons la croissance et la création d’emploi dans l’univers de la Silver économie.

Le premier Collège regroupe les entreprises de toute taille, aussi bien de start-up que de grands groupes, développant des solutions pour les seniors et leurs proches. Le deuxième Collège intègre des établissements d’enseignement supérieur (comme l’université Pierre et Marie Curie ou encore Centrale Supélec), des organismes de formation, des laboratoires ou encore des centres de recherches publics. A travers ce Collège, nous favorisons les échanges de savoir-faire et d’expertise entre les entreprises et le milieu académique.

Le troisième Collège regroupe les partenaires du financement à savoir des acteurs qui accompagnent financièrement la croissance et le développement des entreprises (Caisse d’Epargne, AXA). Le quatrième Collège se compose des collectivités locales, hôpitaux ou encore des structures d’hébergement comme EHPAD ou résidences Seniors. Le cinquième et le dernier Collège regroupe les acteurs qui proposent des services de conseil aux entreprises.

Ainsi, l’objectif premier de Silver Valley est de créer un environnement favorable aux rencontres et échanges entre ses membres, quel que soit leur taille.

Quels types d’échanges Silver Valley propose-t-elle à ses adhérents ? Via quels événements ?

P.B. : Nous organisons plusieurs événements au cours de l’année, comme, par exemple, des ateliers sur le développement d’un business modèle ou encore des « speed meetings » entre les membres des différents Collèges. Nous pouvons citer également l’évènement « Designer en résidence » lors duquel les adhérents pourront solliciter des sociétés spécialisées pour améliorer ou mettre davantage en valeur la présentation d’un service ou d’un produit.

Cependant, l’évènement le plus emblématique est la « Bourse Charles Foix ». Via la Bourse Charles Foix, Silver Valley encourage et promeut l’entrepreneuriat et l’innovation dans la filière industrielle de la Silver économie. Cet appel à projets permet aux gagnants de remporter la somme de 15 000 euros chacun, un accompagnement personnalisé de Silver Valley pendant un an, l’adhésion gratuite à Silver Valley pendant deux ans et à vie au Club des entrepreneurs de la Bourse Charles Foix.

Nous pouvons également mentionner « My Silver Valley », évènement organisé une fois par an, au sein du Campus Microsoft à Paris et qui regroupe l’ensemble des acteurs représentatifs de la filière.

Est-ce que toute entreprise peut adhérer à Silver Valley ?

P.B. : Pour pouvoir adhérer à Silver Valley, il faut que l’entreprise ait un bureau, une agence ou délégation régionale situés en Île-de-France.

En tant que nouveau Président, quels sont vos projets pour Silver Valley ?

P. B. : Mon ambition est que Silver Valley devienne un Do Tank. Il nous faut transformer la SIlver Economie en un Silver Marché créateur de d’emplois et de valeurs pour l’ensemble de nos adhérents, de la filière ainsi que pour le territoire Francilien.

Afin de poursuivre cette ambition, l’organisation réunit son écosystème au sein d’une action globale : impulser une dynamique d’échange et de collaboration.

Silver Innov la pépinière située à Ivry Sur Seine est le lieu au sein duquel startups et grandes entreprises échangent avec des soignants de l’hôpital Pitié-Salpêtrière – Charles Foix, avec des professeurs du monde académique, des associations de retraités ou des gestionnaires d’Ehpad, avec des représentants de la Région Ile de France ou du département du Val de Marne et où il est aisé de rencontrer La Caisse d’Epargne ou Axa Strategic Ventures, tous adhérents de Silver Valley.

Ce foisonnement d’idées et d’expertise mène à des réalisations concrètes axées sur le développement de projets d’innovation et d’entrepreneuriat.

Silver Valley se distingue par la continuité de son plan d’action structuré et complet qui en fait un véritable vecteur d’initiatives innovantes pour la filière.

 

 

Newsletter AgeEconomie