Depuis mercredi 11 mars, les visites sont strictement interdites dans tous les établissements pour personnes âgées en France, et les mesures de confinement augmentent de jour en jour. Le confinement est depuis généralisé à la majorité de la population. La crise sanitaire aiguë qui touche aujourd’hui la France en entraîne d’autres. L’une d’elles est sociale.
De nombreuses initiatives se mettent en place afin de limiter cet isolement. Le système de santé de manière générale bien entendu. De nombreux Ehpads s’équipent de moyens de communication à distance, comme des tablettes ou des ordinateurs afin de permettre des appels vidéos avec les familles par exemple. Des associations se mobilisent. Mais certaines entreprises font aussi le choix de prendre leur part de responsabilité et de participer à l’effort à leur manière.
C’est dans ce contexte là que s’inscrit la démarche de Parlapapi
Parlapapi veut mettre en place « une initiative solidaire pour permettre autant que possible à chacun de garder du lien avec ses proches âgés« .
Parlapapi est une jeune entreprise qui vise à recréer du lien entre les petits-enfants et leurs grands-parents. Parlapapi permet aux familles d’envoyer ensemble des photos papier à leurs proches âgés directement depuis Whatsapp. Parlapapi connecte les smartphones des uns aux boîtes aux lettres des autres.
« Nous avons pris la décision de participer à notre échelle pour répondre aux problèmes d’isolement auxquels sont confrontés nos aînés » explique ses dirigeants.
« Nous proposons à tous ceux qui souhaitent conserver le lien avec leurs grands-parents en cette période compliquée, d’utiliser notre service gratuitement, sans inscription, sans engagement et sans besoin de fournir de coordonnées bancaires« .
Le service est simplifié à l’extrême et adapté aux conditions actuelles. Voici ce que Parlapapi propose à quiconque en fait la demande :
- Ouverture d’une conversation familiale gratuitement dans Whatsapp
- Autant de personnes qui le souhaitent peuvent intégrer la conversation et participer à l’envoi
- Chaque semaine, Parlapapi imprime 4 photos et petits mots envoyés dans la conversation, et les envoie au domicile des proches
« En 10 jours, plus de 2000 familles se sont inscrites à l’initiative. Ce sont autant de grands-parents qui se sentiront un peu plus entourés pendant les semaines à venir« .
Pour aider à financer cette opération, Parlapapi a mis en place une cagnotte solidaire sur Ulule. Les fonds récoltés permette de financer les envois aux familles d’une part, et l’envoi de dessins d’enfants à des personnes âgées isolées d’autre part.
Un mot sur Parlapapi
Parlapapi, c’est l’astuce simple et innovante inventée par deux jeunes étudiants, pour recréer du lien malgré la distance, entre la famille et les grands-parents. L’idée est de reconnecter les jeunes générations, branchées numérique, avec les moins jeunes plus habituées aux moyens traditionnels de communication et surtout au papier.
Parlapapi met le digital au service du réel, en reliant les smartphones de toute la famille aux boîtes aux lettres des grands-parents. En se basant entièrement sur Whatsapp pour permettre aux familles d’envoyer des nouvelles au format papier à leurs grands-parents, la startup a inventé la première solution qui permette d’envoyer des cartes postales, aussi simplement que l’on envoie un sms.