Déjà n°1 des services à domicile en France, avec 12 000 collaborateurs et 230 agences, le Groupe O2 renforce son leadership en procédant à l’acquisition d’Apef Services. Guillaume Richard, président-fondateur d’O2, affirme qu’Apef Services, le n°5 du secteur avec plus de 3000 salariés, 100 agences et un chiffre d’affaires de 43 millions en 2015, « gardera son ADN, son enseigne, ses valeurs et son autonomie au sein du Groupe O2 ».
« Ultra-leader du secteur »
Avec l’acquisition d’Apef Services, le Groupe O2 conforte de manière significative son rang de leader des services à domicile en France. Entre croissance organique et croissance externe, le volume d’affaires du Groupe O2 devrait passer de 152 millions d’euros en 2015 à plus de 250 millions en 2017, soit une croissance de plus de 60% en deux ans.
Le Groupe O2, avec l’arrivée d’Apef Services, compte désormais 330 agences de proximité et 15 000 salariés, à travers 4 marques complémentaires :
· O2 care services, entreprise multi-spécialiste des services à domicile pour les particuliers (ménage-repassage, garde d’enfants, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, jardinage)
· Apef Services, également multi-spécialiste des services à domicile, avec un ancrage fort dans l’assistance aux personnes âgées
· France Présence, enseigne spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap
· La Conciergerie O2, nouvelle enseigne spécialisée dans la conciergerie multi-services de quartier
« Nous sommes très heureux d’accueillir Apef Services au sein de notre Groupe, qui s’affirme aujourd’hui en ultra-leader du secteur en France », affirme Guillaume Richard, président-fondateur du Groupe O2. « Nous partageons les valeurs de l’entreprise et de son fondateur, Christian Junik, qui a fait un travail fantastique à la tête d’Apef Services depuis 1992. Notre objectif est de poursuivre et consolider son travail, en apportant notre expertise et en renforçant la marque. Apef Services gardera son enseigne, son ADN, ses valeurs et son autonomie au sein du Groupe O2. Apef Services nous apportera aussi son expertise dans le maintien à domicile des personnes âgées et dans la relation avec les différents institutionnels. Enfin, contrairement à O2, le réseau Apef Services comprend 80% de franchisés et j’attends beaucoup de l’apport de ces entrepreneurs au développement de l’enseigne. »
« Après 25 ans passés à la tête d’Apef Services, je suis aujourd’hui serein pour l’avenir de l’enseigne en passant la main au Groupe O2, confie Christian Junik, fondateur d’Apef Services. J’ai toute confiance en Guillaume Richard et en ses équipes pour aider Apef Services à grandir et prospérer, dans le respect des valeurs que nous avons toujours cultivées. »
Un potentiel de croissance encore important
En France, on estime le marché des services à domicile à 40 milliards d’euros, dont 20 milliards réalisés par le travail au noir. Et sur les 20 milliards déclarés, les entreprises privées ne représentent que 8% du marché ! Le potentiel de croissance, rien qu’en France, est donc important et laisse largement la place à différentes enseignes ayant un positionnement concurrent ou complémentaire.
« Les perspectives à l’international sont également considérables« . Les évolutions de la société constatées partout dans le monde (vieillissement de la population, augmentation du taux d’activité des femmes, évolution des comportements de l’avoir vers l’être…) sont autant d’opportunités de se développer pour les entreprises de services à domicile. « C’est donc maintenant au sein d’un marché mondial, estimé à 1000 milliards d’euros, que le Groupe O2 compte tirer son épingle du jeu« .
Cap sur l’international, avec le soutien de Bpifrance
Fort de son leadership renforcé en France, le Groupe O2 se tourne désormais vers l’international, avec l’ambition de « devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients ». En conséquence, le Groupe vise le rang de leader mondial des services à domicile dans les 20 prochaines années.
Bpifrance y croît, et a sélectionné O2 pour rejoindre son Accélérateur ETI : un programme mené par la Banque publique d’investissement, visant à accompagner 23 ETI françaises en forte croissance pour en faire « les champions mondiaux de demain ».
« L’accompagnement de Bpifrance est évidemment une excellente nouvelle pour le Groupe O2, particulièrement dans le cadre de notre développement à l’international. Les conditions sont aujourd’hui favorables pour aborder les 20 prochaines années de l’entreprise qui, je l’espère, seront aussi fantastiques que les 20 premières. Pour cela, nous recherchons des personnes talentueuses, ambitieuses et humaines qui partagent nos valeurs et nous aideront à réaliser nos rêves », conclut Guillaume Richard.