Neosilver connecte les retraités entre eux et leur permet de rester actifs

Partager cet article

Chaque année, en France, ils sont environ 650 000 à entamer cette nouvelle étape de leur vie. La retraite, c’est enfin l’occasion d’avoir du temps pour soi et de pouvoir faire toutes ces choses qu’on n’a pas pu faire avant : apprendre une nouvelle langue, développer sa créativité, se mettre à la danse ou à la photographie… Pour autant, les offres d’activités proposées aux seniors restent rares ou inadaptées.

C’est en partant de ce constat que Neosilver est née, une plateforme pour rapprocher les seniors de prestataires d’activités sur mesure.

La retraite n’est pas une fin, c’est un nouveau départ

Toujours actifs à la retraite, les aînés souhaitent profiter au maximum de leur liberté enfin gagnée et du temps qui s’offre à eux. Apprendre enfin une nouvelle langue, retrouver la forme physique, voyager, s’initier à la salsa ou à la poterie : il y a autant de projets qu’il y a de retraités.

Pourtant, le départ à la retraite est parfois synonyme d’isolement social : les offres d’activités proposées aux seniors restent rares ou inadaptées. L’éclatement des liens professionnels, la modification du rythme de vie, l’éloignement géographique des enfants devenus grands, le décalage intergénérationnel et dans certains cas, la perte de la mobilité, sont certains des facteurs expliquant pourquoi de nombreux retraités vivent dans la solitude.

C’est ainsi que Neosilver est née. La plateforme est conçue pour permettre aux seniors autonomes de trouver et réserver des activités collectives (pour favoriser les rencontres) culturelles et sportives, proches de chez eux, à tout moment de la journée et à tarifs préférentiels.

Neosilver, la plateforme dédiée aux retraités actifs

Neosilver est née du projet de deux amis, Jean et Omar. Jean travaillait jusque-là dans la finance, Omar était cadre supérieur dans le domaine du marketing. Ils rêvaient tous deux de trouver une activité qui fasse plus sens à leurs yeux.

Un jour, à la lecture d’un article sur l’isolement social en France, ils décident de se pencher sur cette question. Après des études sociologiques et scientifiques et la rencontre d’experts du bien-vieillir, ils constatent qu’une fracture survient souvent au passage à la retraite. C’est ainsi qu’ils ont l’idée de créer Neosilver, une plateforme pour mettre en relation retraités et prestataires d’activités.

Dès lors, ils abandonnent tous deux leurs postes pour se jeter entièrement dans l’aventure et « permettre aux retraités de ne plus être en retrait !« .

Jean Hennequin, fondateur associé, précise : « Nous avons eu la chance de recevoir des financements de la Cnav, de la BPI (Banque publique d’investissement), de la Fondation Dauphine ainsi que le soutien de la filière Silver économie. Cela nous a permis de développer l’interface de notre plateforme, que nous voulions intuitive et simple d’utilisation, pour que les “Néos” se l’approprient facilement. »

Une plateforme qui favorise les liens sociaux des retraités

En effet, la plateforme a été pensée pour les seniors et avec eux, en prenant en compte leurs besoins spécifiques : proximité, rythme adapté, prix attractifs et moment qui leur convient. Tous les prestataires d’activités de Neosilver sont des professionnels confirmés, sélectionnés pour leurs diplômes et compétences.

En rejoignant la communauté des « Néos », c’est tout un monde qui s’offre à eux : visites guidées, cours de langues, activités manuelles, ateliers d’écriture, initiation à la photographie, marche nordique, yoga… Ils ont désormais accès à un éventail d’activités ludiques et ce, en quelques clics.

Jean Hennequin, fondateur associé, ajoute : « Notre réseau de prestataires d’activités est bien en place : nous avons déjà sélectionné plus de 200 professionnels, proposant des activités très diverses, pour que chaque “Néo” puisse y trouver son bonheur. »

 

Source : communiqué de presse

 


Partager cet article