Et si, le temps d’une journée, vous aviez la possibilité de transformer le hall de votre EHPAD en boutique de Prêt-à-Porter ? C’est le pari un peu fou de Nathalie YVES, fondatrice du Comptoir de L’Hirondelle, un concept de Pop-Up store qui se déplace dans les structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes.
Pour ce faire, Nathalie YVES a mis au point un ingénieux meuble nomade, qui se métamorphose en boutique d’un coup de baguette magique. A l’intérieur de ce meuble, portants télescopiques et nombreuses étagères mettent en scène des dizaines de modèles et font pétiller les yeux des dames comme ceux des hommes !
Au delà d’une animation originale et de qualité, c’est un véritable service particulièrement apprécié des résidents, mais aussi des familles et du personnel. A en juger les retours des familles, c’est vraiment pratique et surtout très agréable de partager un moment de shopping dans le calme et le confort.
D’un point de vue organisation, Nathalie YVES s’occupe de tout. Du dispositif de communication en amont de sa visite à la livraison des achats, tout est pris en charge par le Comptoir de l’Hirondelle.
Pourquoi ce projet ?
Redonner le plaisir d’une expérience shopping, mais, au delà, redonner la liberté fondamentale de choisir soi-même ce qu’on veut porter.
Après 25 années dans différents groupes spécialisés dans le textile séniors, j’ai eu envie d’aller à la rencontre des plus fragiles d’entre-eux : les personnes âgées dépendantes résidant en EHPAD. Contribuer, à ma mesure et avec mes moyens, à faire en sorte que les EHPAD deviennent des lieux de vie et d’envies. Décloisonner, ouvrir les portes, amener de la vie, de la couleur, de la nouveauté… beaucoup d’actions sont menées dans ce sens ; c’est une lame de fond, un changement de paradigme sur le grand âge.
Contribuer également à préserver la dignité, en permettant à chacun, quel que soit son degré d’autonomie, de pouvoir choisir lui-même ce qu’il souhaite porter, « comme avant ». Il n’y a rien de plus intime que le vêtement, on le porte à même la peau. Nous devons l’habiter et non le ressentir comme une contrainte. Le vêtement, c’est aussi ce qui nous différencie de l’autre, ce qui nous aide à maintenir notre individualité. C’est pourquoi, LE COMPTOIR DE L’HIRONDELLE propose un grand choix de modèles et de coloris, rigoureusement choisis selon des critères de confort, certes, mais aussi de tissus et coupes adaptées. Une sélection exigeante et experte, rendue possible grâce à d’excellentes relations avec les grands acteurs du textile dans les Hauts de France.
Mais tout cela n’est possible qu’avec l’appui, le soutien et le relai de la structure qui accueille LE COMPTOIR DE L’HIRONDELLE. La présence de la boutique est une fête, parfois couplée avec un défilé, qui met en scène résidents et personnel dans les tenues de leur choix.
Animation, personnel soignant, direction font de cette journée un moment d’exception où chacun trouve son compte et ou la notion de « prendre soin » prend tout son sens.