Mélanie Slufcik : La Cohabitation Intergénérationnelle, un concept qui date mais qui ne décolle pas en France ….

Partager cet article

Le concept de cohabitation intergénérationnelle existe depuis des années dans de nombreux pays. Peu répandu en France, malgré le développement et le travail des associations présentes localement, les freins à aller sur ce type de solution d’hébergement et d’accompagnement au quotidien pour rompre l’isolement perdurent.

Nous avons connu le baby-boom dans les années précédents, aujourd’hui nous sommes face à un vieillissement important de la population qui va s’accentuer dans les prochaines années et à un mouvement migratoire dû au réchauffement climatique qu’il faudra accompagner.

A ce jour, « il naît plus de retraité que de bébé » (propos de B. Zimmer) repris par nos soins car cette phrase est forte et plein de sens notamment sur la façon dont nous devons agir demain.

La genèse de COLIBREE*Intergénération

Le constat est simple, nous avons mis en avant différentes problématiques sociales grandissantes que sont :

  • l’isolement social
  • la lutte contre la fragilité sociale et la perte d’autonomie
  • le maintien à domicile pour les séniors autonomes
  • la pénurie de logement étudiant
  • le coût exorbitant des loyers étudiants en fonction des zones géographiques

Pour répondre au mieux à ces dernières, nous avons mis en place, en Juillet 2019, la 1ère plateforme internet ?? de mise en relation directe et de réservation entre Étudiants de moins de 30 ans et Retraités autonomes. Un équivalent AirBnB de la cohabitation intergénérationnelle, de courte et/ou longue durée, et qui repose sur une qualification des données et des profils. Grâce à notre couverture, nous pouvons répondre au plus grand nombre d’intéressés et diffuser des messages positifs, compréhensibles et non stigmatisants de façon plus large.

Les missions de COLIBREE*Intergénération

Nos missions à ce jour sont de rendre plus accessible et fluide, le parcours de nos utilisateurs, que nous appelons des COHAB’S, mais aussi d’apporter une sécurisation dans la relation. Nous travaillons chaque profil reçu, et réalisons un matching des données afin de créer une expérience intergénérationnelle de qualité.

Nous sommes en cours d’étude pour assurer l’intégralité de la démarche avec des partenaires en cas de dommages causés par nos cohab’s étudiants sur les biens de leur hôte.

Notre proposition de service consiste donc à mettre les bonnes personnes en contact, grâce à des affinités communes, à les aider tout au long de la démarche (sur le site et sur la partie administrative du contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire) et d’être bien sûr présent à leur côté : avant, pendant la cohab et après.

Nous sommes convaincus que les étudiants et les retraités peuvent s’apporter mutuellement et grandir ensemble. COLIBREE*Intergénération est aujourd’hui un véritable ambassadeur du lien intergénérationnel porté par nos deux grandes valeurs : la solidarité et les valeurs humaines. Notre histoire et nos missions ont encore plus de sens avec la situation que nous traversons actuellement« . Mélanie SLUFCIK Directrice et Fondatrice de COLIBREE*Intergénération.

Source : article de COLIBREE*Intergénération

 

 


Partager cet article