Maximiser le dividende de longévité

La génération des Boomers
Partager cet article

La génération des Boomers
La génération des Boomers

Nous nous sommes habitués à entendre notre population vieillissante présentée comme une mauvaise chose. Les décideurs agissent de plus en plus du fait que les décideurs passent plus de temps à s’inquiéter des coûts fiscaux du vieillissement qu’à explorer les moyens de maximiser les chances d’une vie plus longue. Notre réponse politique publique à la longévité est trop souvent négative et défensive.

Par ILC UK

Même si nous ne pouvons ignorer l’impact du vieillissement sur les finances publiques et l’économie en général, notre analyse révèle que:

  • La consommation des personnes âgées va énormément augmenter au cours des prochaines décennies, car il y a de plus en plus de consommateurs âgés et ils dépensent davantage en moyenne. Les dépenses des consommateurs plus âgés passeront de 54% (319 milliards de £) du total des dépenses de consommation en 2018 à 63% d’ici 2040 (550 milliards de £)
  • Les personnes âgées de 50 ans et plus s’orientent vers des achats non essentiels tels que les loisirs. Les trois principaux secteurs en croissance pour les consommateurs âgés sont les loisirs et la culture; transport; et biens et services ménagers.
  • La part de la population active de 50 ans et plus est passée de 26% en 2004 à 32% en 2018 et pourrait atteindre 37% d’ici 2040.
  • Les personnes âgées de 50 ans et plus ont gagné 30% de leurs revenus totaux (237 milliards de livres sterling) en 2018 et ce chiffre passera à 40% d’ici 2040 (311 milliards de livres sterling).

Si nous agissons pour aider les personnes âgées, en tant que travailleurs et consommateurs, nous pouvons réaliser une longévité divisée:

  • L’élimination des obstacles aux dépenses des personnes âgées de 75 ans et plus d’ici 2025 pourrait ajouter 2% au PIB par an d’ici 2040.
  • Si nous pouvions aider les personnes âgées de 75 ans et plus à faire correspondre les dépenses des 65 à 74 ans d’ici 2025, nous pourrions ajouter 8% par an au PIB d’ici 2040.
  • Si le «million manquant» de personnes âgées âgées sans emploi involontaire était encouragé à travailler d’ici 2022, cela pourrait ajouter 1,3% par an au PIB d’ici 2040.
  • Si nous poursuivions ces progrès jusqu’en 2028, nous pourrions ajouter 2% par an au PIB d’ici 2040.

Cependant, ces avantages ne seront pas réalisés seuls. Nous avons identifié quatre domaines d’action:

• permettre un vieillissement en bonne santé – nous devons prendre des mesures pour que nos années supplémentaires soient en bonne santé; cela comprend des investissements dans la prévention tout au long de la vie et un soutien plus efficace pour gérer les conditions à long terme au travail et dans nos communautés.
• Éliminer les obstacles qui excluent les personnes âgées – nous devons prendre des mesures pour que nos rues principales soient accessibles et inclusives, que nos lieux de travail ne soient pas discriminés par l’âge et que la fracture numérique soit comblée.
• Soutenir les revenus des personnes âgées – nous devons aider les personnes à économiser suffisamment pour leur permettre de faire des choix positifs en matière de travail et de loisirs plus tard dans la vie.
• Encourager les entreprises à réagir – les entreprises doivent
agissez maintenant pour réaliser la longévité divisée. Les employeurs doivent investir dans leur main-d’œuvre plus tard dans leur vie professionnelle pour pouvoir attirer et retenir les meilleurs talents dans une société vieillissante. Les fournisseurs de services et les concepteurs de produits qui répondent aux besoins et aux demandes en constante évolution d’une population vieillissante en veillant à ce que leurs produits soient accessibles et attrayants en retireront les fruits.

 

Téléchargez le document de l’ILC UK

 

 


Partager cet article