Marilyne Goulard : FloorinMotion, une solution contribuant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées

Partager cet article

marilyne_goulard

Avec FloorInMotion , Tarkett commercialise une solution pour détecter les chutes : un sol intelligent et connecté. Interview de Marilyne Goulard, Marketing manager.

Pouvez-vous nous présenter le groupe Tarkett ?

Tarkett est un leader mondial en solutions innovantes de revêtements de sol. Présent dans plus de 100 pays à travers le monde, Tarkett vend chaque jour 1,3 million de mètres carrés de revêtement de sol, à destination des établissements de santé, des écoles, de l’habitat, des hôtels, des bureaux ou commerces et des terrains de sport. Engagé en faveur du développement durable, le Groupe a mis en place une stratégie d’éco-innovation et promeut l’économie circulaire

Vous proposez votre solution FloorinMotion aux Etablissements médicalisés et aux Résidences Seniors, présentez le nous.

Face aux enjeux majeurs que constitue le vieillissement mondial de la population, Tarkett s’est engagé à développer des solutions contribuant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants. FloorInMotion Care en est l’illustration.

Il s’agit d’une innovation majeure qui rend le sol acteur de son environnement en communicant avec ses utilisateurs. Avec FloorInMotion Care, Tarkett crée désormais des espaces de vie connectés dont la valeur ajoutée est le service d’alerte et d’information auquel le personnel des établissements médicalisés et des résidences seniors a accès. Le sol devient accessoire.

Les capteurs placés sous le revêtement de sol détectent les mouvements du résident dans son espace de vie connecté (chambre et salle de bain). En cas d’incident tels qu’une chute, une sortie de chambre ou une intrusion, FloorInMotion Care envoie une alerte aux soignants via le système d’appel malade, permettant ainsi une intervention rapide. L’espace de vie connecté intègre également une plinthe LED qui se déclenche la nuit lorsque le résident se lève. Le chemin lumineux permet de le guider jusqu’à la salle de bains et contribue ainsi à prévenir le risque de chute.

Au-delà de cette « fonction alerte », la vocation de FloorinMotion Care est de s’inscrire dans une démarche centrée sur la qualité de vie du résident. Les soignants sont informés 24h/24 de l’activité en temps réel de l’ensemble des résidents. Une information précieuse notamment la nuit lorque les résidents sont seuls dans leur chambre. Plutôt que d’effectuer des rondes systématiques souvent perturbantes pour le résident, les veilleurs peuvent ainsi s’appuyer sur les informations transmises par FloorInMotion Care et porter assistance aux résidents qui en ont besoin.

Et sur le long terme, le suivi quotidien d’activité permet également de détecter plus facilement des changements de comportement.

Quelles sont les bénéfices pour les Ephad ?

Le dispositif contribue à :
– Améliorer la sécurité et le confort des résidents tout en étant non intrusif et non stigmatisant
– Améliorer le confort de travail des équipes tout en offrant une meilleure qualité de soins aux résidents
– Faciliter la détection de changements de comportement signes d’une perte d’autonomie

Pouvez-vous nous parler des premières installations de FloorinMotion ?

Les premières résidences équipées d’espaces de vie connectées entrent en service en France et aux Pays Bas.

En fin d’année, nous aurons installé plus de 500 chambres déjà. Et nous poursuivons notre déploiement à l’international.

En savoir plus sur www.floorinmotion.com

 

 

 

 


Partager cet article