Longévité : une collaboration de nombreux acteurs nécessaire

Partager cet article

Les démographes estiment qu’en 2050, le nombre de personnes âgées dans le Monde dépassera pour la première fois le nombre de jeunes dans l’histoire de l’humanité – un changement qui a déjà eu lieu au Japon, en Italie, en Allemagne et dans d’autres pays.

Par Frédéric Serrière

Répondre aux besoins d’une population vieillissante est sans doute l’un des défis mondiaux les plus pressants du début du XXIe siècle – qui ne peut probablement pas être appréhendé par les solutions et les modèles existants.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles ce défi fascinant mais complexe est différent – et pourquoi il mérite une attention sérieuse des chercheurs et visionnaires dans les gouvernements, les entreprises, la santé, et plus encore.

Chaque pays présente différents facteurs économiques, politiques et culturels qui affectent la démographie de sa population, créant un équilibre unique et toujours changeant des citoyens plus jeunes et plus âgés. À mesure que la durée de vie augmente et que les générations plus âgées vieillissent. Malgré les variations par pays, les défis de la santé, du bien-être, de la sécurité d’une population vieillissante résonnent à travers toutes les frontières géographiques. Il y a de profondes répercussions personnelles, sociétales et financières. Et dans tous les pays, les systèmes de soutien pour relever ces défis demeurent largement insuffisants.

Le pourcentage d’individus âgés dans le monde entier doublera de 2010 (12 pour cent) à 2050 (25 pour cent).

Le vieillissement est local

Bien qu’il s’agisse d’un défi mondial, le vieillissement est également un enjeu local. Les ressources dont dispose une personne âgée varient d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre. Par exemple, une personne âgée dans un lieu urbain ou suburbain peut avoir accès à plus de services – y compris les soins de santé, les magasins de détail, les bibliothèques, les centres communautaires, les services d’urgence et plus encore. D’autres, dans les milieux ruraux peuvent avoir plus de difficultés avec les systèmes de transports et la capacité pour obtenir le même niveau de service disponible que dans une ville.

Le vieillissement est divers

Nous sommes tous des individus – un fait qui devient encore plus évident à mesure que nous vieillissons et que nos qualités de définition émergent. Chaque individu vieillit à un rythme différent et commence le vieillissement avec différentes qualifications et habitudes, préférences et aversions, santé et richesse. Certaines personnes vieillissantes sont extrêmement technophiles alors que d’autres sont techno-phobiques. Pour certains, le vieillissement est un moment de grande implication avec la famille et l’environnement, tandis que d’autres dérivent dans l’isolement et la peur.

L’âge chronologique d’une personne n’est pas un indicateur clair de qui ils sont ou de ce dont ils ont besoin. Le vieillissement représente un éventail d’aptitudes et de problèmes, et toute tentative de relever ces défis doit reconnaître qu’il n’existe pas d’approche unique.

Il n’y a pas qu’une solution

Aucune application, appareil, technologie, législation ou autre solution magique ne peut répondre aux divers défis posés par le vieillissement de la population. Pour faire face à ce problème, il faut adopter une approche holistique et empathique, qui tienne compte du défi sous tous ses aspects – la santé et la sécurité, le mode de vie, le bien-être, la sécurité financière et au-delà. Pour répondre aux besoins de la nouvelle génération dominante, il faudra de nouveaux modèles commerciaux, une collaboration de pointe et une ouverture à de nouvelles façons de penser. Parce que le vieillissement crée tant de défis imbriqués, il doit y avoir une gamme aussi complète et innovante de solutions.

La technologies est juste une parle de la solution

Pour relever les défis complexes et cruciaux que pose le vieillissement de la population, il est nécessaire de changer radicalement les mentalités dans le secteur de la technologie. Les technologues ont tendance à considérer les gens comme des utilisateurs. Nous concevons des dispositifs et des applications pour répondre aux besoins définis et pour fournir une interface utilisateur et une expérience appropriées. Mais les besoins humains sont complexes et ne sont pas facilement satisfaits par des solutions technologiques seules. Le vieillissement de la population n’est pas un groupe d’utilisateurs. Il s’agit d’un auditoire humain et global diversifié ayant des besoins, des habitudes, des aptitudes techniques et plus encore. Engager ce public signifie tirer parti de l’innovation technique et de l’empathie humaine pour améliorer l’expérience humaine. Les technologues doivent concevoir et articuler les avantages réels de toute technologie émergente pour divers individus, les communautés et la société – ainsi que sur le marché.

Après tout, de nombreux périphériques – y compris les appareils intelligents, les applications vocales et autres – sont déjà disponibles pour ce public. Mais ces technologies ne font que briser le sommet de l’iceberg des possibilités de répondre aux besoins d’une population vieillissante. L’acceptation n’est pas automatique – elle doit être gagnée en répondant véritablement aux besoins humains fondamentaux. Pas juste venir avec la prochaine grande chose.

La collaboration doit s’intensifier rapidement.

Le groupe d’experts et de visionnaires nécessaires pour relever les défis du vieillissement de la population est remarquablement diversifié, englobant les individus et les grandes organisations, les entreprises technologiques et les organisations de la santé, les organisations à but no lucratif et les organismes gouvernementaux, les universitaires et les investisseurs. La portée de cette liste est impressionnante et redoutable. Mais le plus grand défi est que beaucoup de ces types d’organisations – ainsi que les entreprises individuelles et d’autres entités en leur sein – ont rarement, voire jamais, collaboré à cette échelle. Beaucoup des acteurs clés de toute solution potentielle existent dans les silos. Ces cloisons entre les différentes acteurs importants doivent s’effondrer, et rapidement, pour assurer la fertilisation croisée, la collaboration transparente, et l’innovation révolutionnaire nécessaire pour envisager toute solution.

Le vieillissement est un défi et une opportunité en cours

Alors que nous pouvons envisager une journée où les défis du vieillissement sont abordés mieux et plus complètement, ils vont continuer à évoluer – exigeant un effort continu pour répondre aux besoins d’une population vieillissante. En bref, le vieillissement de la population est un défi qui ne sera jamais complètement résolu. Mais c’est aussi une opportunité. Comme les gens mènent une vie plus longue, ils ont aussi plus d’années pour atteindre leurs objectifs, d’approfondir les liens familiaux, d’établir de nouvelles amitiés, et de contribuer à leurs communautés et au-delà.

Les variables du vieillissement de la population changeront continuellement – démographie, besoins, solutions et services, conditions économiques, et plus encore. Et les acteurs du marché du vieillissement devront être agiles et suffisamment innovateurs pour évoluer avec ce marché pour relever ces défis et répondre aux opportunités qui se présentent avec une durée de vie plus longue

Répondre aux besoins d’une population âgée

La population des personnes âgées est divers avec des besoins, des préférences et des priorités très variables. Cependant il est possible des les définir par des catégories de base.

Les huit activités classiques de la vie quotidienne sont définies par la capacité de s’alimenter, s’habiller, se baigner, faire sa toilette, utiliser les toilettes, sortir du lit, se lever d’une chaise et marcher. Tous sans aide, bien sûr.

Les médecins, les conseillers en gériatrie et d’autres utilisent cette liste pour évaluer l’indépendance physique de base. Une liste plus sophistiquée et mise à jour qui traite plus que des aspects physiques de la vie pourrait inclure la capacité de travailler, faire ces emplettes, préparer des aliments, faire l’entretien ménager, faire la lessive, gérer les médicaments, rencontrer des amis, faire du sport, téléphoner, voyager, gérer les finances…

Les désirs fondamentaux d’une population vieillissante peuvent être distillés à ces aspects essentiels d’une vie indépendante:

Santé

• Accès à des soins de santé et des services de qualité
• Vieillissement actif qui favorise la santé physique et cognitive
• Mobilité

Connexion

• Rester connecté avec la famille, les amis et la société
• Liberté de la solitude et de l’isolement
• Rester à la maison et dans la collectivité aussi longtemps que possible
• Être pertinent et productif, continuer de travailler
• Accès digital personnalisé et adaptatif aux services en ligne

Sécurité

• Protection contre le vol et la fraude financière
• Sécurité personnelle à la maison
• Accès rapide aux services d’urgence

Dignité et indépendance

• Respect de la famille, des aidants naturels et de la Société
• Un équilibre entre la protection de la vie privée et le besoin de soutien
• Possibilité de prendre des décisions et exercer un contrôle sur la direction de leur vie


Partager cet article