La Bourse Charles Foix récompense les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels).
Voici les 3 lauréats de 2020.
1er prix : Entoureo : un service qui transforme la transmission de mémoire en activité intergénérationnelle
60% des seniors souhaitent écrire leur histoire de vie mais seuls 7% d’entre eux le font.
Un besoin partagé par 95% des petits-enfants qui déclarent souhaiter en savoir plus sur la vie de leurs grands-parents. La principale solution qui existe pour écrire ses récits de vie est de s’appuyer sur un biographe, un service coûteux.
Quant aux seniors qui envisagent d’écrire eux-même leurs souvenirs, ils se heurtent à des difficultés techniques : utiliser l’informatique, numériser des photos et imprimer. 80% des projets d’écriture de vie ne sont pas finalisés. S’ajoute à cela la modestie : ”Ma famille sera-telle intéressée par mon histoire ?”.
Entoureo permet à l’entourage d’un senior de créer avec lui son livre de vie, sur des supports papier et multimédia. Ce projet se transforme alors en activité intergénérationnelle et familiale qui valorise la parole des seniors.
Entoureo facilite la démarche de transmission de mémoire familiale pour répondre à ces deux problématiques : L’échange : grâce à la plateforme web, Entoureo propose des guides d’entretiens thématiques aux familles pour discuter avec leurs aînés de leurs histoires et enregistrer ces dernières grâce au microphone fournis. La retranscription des discussions est ensuite automatisée, faisant ainsi gagner des heures de rédaction aux familles.
La valorisation des contenus : Entoureo propose des outils afin que la famille complète les histoires retranscrites, met automatiquement en page le contenu (texte et photos) et imprime un livre d’histoires de vie pour le senior et ses proches.
Entoureo propose en plus une plateforme privée sécurisée qui sauvegarde l’histoire familiale. Ses tarifs 20 fois inférieurs à ceux des acteurs traditionnels permettent de démocratiser la transmission de mémoire familiale.
2ème prix : Lumeen, un casque de réalité virtuelle pour lutter contre les troubles cognitifs
57 % des personnes âgées résidant en EHPAD sont atteintes de troubles cognitifs modérés et sévères. Les familles, les proches aidants et le personnel soignant manquent de moyens non-médicamenteux pour prévenir et traiter efficacement les troubles psychocomportementaux, améliorer la qualité de vie des seniors et ralentir la progression de leur dépendance.
L’état de dépendance et les troubles qui y sont inhérents impactent l’individu à tous les niveaux (affectif, cognitif, relationnel). Par exemple, on estime qu’entre 13 % et 40 % des seniors sont touchés par la dépression mais que cette dernière reste non diagnostiquée dans plus de 70 % des cas.
La solution : Lumeen est une solution thérapeutique non-médicamenteuse utilisant la réalité virtuelle pour les structures qui cherchent à améliorer les soins aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie (EHPAD, hôpitaux gériatriques, ESA, …).
Elle se compose d’une tablette numérique et de plusieurs casques de réalité virtuelle disposés dans une valise sur-mesure pour faciliter le rechargement et le transport. En parallèle de ce matériel informatique, elle intègre l’application, la librairie de contenus évolutive, la formation et le service après-vente. L’application tablette de contrôle destinée aux soignants facilite l’usage des casques et renvoie des informations et des données de suivi.
Les usages thérapeutiques en réalité virtuelle se distinguent en 4 modules :
1. L’évasion grâce à des activités de groupe où l’on visite et échange autour de paysages naturels ou de contenus culturels.
2. La stimulation de fonctions cognitives spécifiques grâce à des activités ludiques.
3. La réminiscence grâce à la visite de lieux connus par la personne.
4. La relaxation avec des expériences flexibles et personnalisables fondées sur diverses méthodes encadrées et appropriées.
Chacun de ces modules théapeutiques peut être utilisé dans différentes situations par les soignants qui restent pilotes de ces séances.
3ème prix : Ernesti, une plate-forme de mise en relation avec des étudiants en santé pour accompagner les Seniors, la nuit.
Pendant la journée, les solutions existent : passage d’aide-soignant, d’infirmier pour les soins ou d’auxiliaire de vie pour le ménage, du portage de repas… mais passé 20h, il y a beaucoup moins de solutions.
Or la nuit, la personne agée connait des troubles cognitifs plus importants. Cela aggrave sa désorientation. Les chutes sont fréquentes et peuvent conduire à des hospitalisations ou à des entrées en maison de retraite. Des décisions prisent dans l’urgence et qui sont mal vécues.
Ernesti connecte les aidants familiaux recherchant une présence de nuit pour leur proche en perte d’autonomie à des étudiants en santé. Ces étudiants en médecine ou paramédecine sont alors disponibles pour se rendre toute la nuit au domicile de l’Accompagné. Arrivant à 20h et repartant le lendemain à 8h, ils n’effectueront ni soin ni ménage, mais assureront une présence humaine vigilante, bienveillante et sécurisante.
La plate-forme propose une solution simple pour que des personnes qui ont juste un besoin de présence humaine la nuit, que cela soit pour des raisons de risques de chutes, de désorientation ou d’angoisses, ne soient pas forcés de partir en maison de retraite.