Les Français âgés de 65 ans et plus déclarent un niveau de bonheur élevé et nettement supérieur à la moyenne nationale… qui elle, est en baisse. C’est ce qui ressort d’un sondage effectué en juin 2016 par BVA – DomusVi. 71% des seniors se déclarent personnellement heureux, soit un niveau identique à celui de décembre 2015.
Ils affichent donc un moral nettement supérieur à la moyenne des Français (50%) dont le bonheur chute même de 5 points (55% en décembre 2015).
- 71% des séniors se déclarent personnellement heureux, dont 15% se considérant même « très heureux » contre seulement 3% qui disent se sentir malheureux, soit un niveau identique à celui de décembre 2015. Ils affichent donc un moral nettement supérieur à la moyenne des Français (50% se disent heureux) dont le bonheur chute de 5 points (55% en décembre 2015).
- Le niveau de bonheur des séniors varie cependant selon leur situation économique et sociale, et leurs relations avec leur famille et leurs amis. En effet, parmi les Français âgés de 65 ans et plus qui se déclarent les plus heureux, on retrouve notamment ceux qui appartiennent aux foyers à hauts revenus (>3500€ : 86%), les anciens cadres (75%), ceux qui s’estiment « beaucoup entourés » (77%) et les séniors qui vivent dans des foyers de deux personnes ou plus (75%).
- A l’inverse, ceux qui vivent seuls (63%), les foyers à faibles revenus (<1500€ : 62%) et ceux qui s’estiment peu entourés (42%) se disent moins heureux que la moyenne des séniors.
- En léger recul par rapport à décembre dernier, 86% des Français âgés de 65 ans et plus s’estiment bien entourés par leur famille et leurs amis (-3 pts), contre seulement 12% qui s’estiment insuffisamment entourés. A noter que les femmes se sentent mieux entourées que les hommes puisque 48% d’entre elles se disent « beaucoup » entourées, contre seulement 35% des hommes.
Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les régions préférées
Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sont jugées les plus attractives pour vivre mais aussi pour partir en vacances. 30% des Français âgés de 65 ans et plus ont placé en 1ère position la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme étant la plus agréable pour vivre.
La Bretagne (27%) et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (22%) arrivent en 2ème et 3ème positions du classement des « régions à vivre ». Le podium reste identique concernant les régions jugées les plus agréables pour partir en vacances.
A l’approche des grandes vacances, c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui domine le classement avec 33% des citations, suivie de très près par la Bretagne (32%), puis le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (23%) en 3ème position.
Démarches en ligne : une réticence
Les seniors ont une confiance très limitée dans la réalisation de démarches en ligne : elle est faible pour la déclaration de revenus et très fortement minoritaire pour la réalisation d’achats et la transmission de données. Seuls 43% des Français âgés de 65 ans et plus déclarent que faire leur déclaration de revenus sur Internet leur inspire confiance. Ils se montrent encore plus réservés pour effectuer d’autres tâches sur Internet puisque seul un quart d’entre eux déclarent avoir plutôt confiance pour faire des achats (26%), et 17% seulement ont confiance en Internet pour la transmission des informations personnelles.
La santé : 1ère préoccupation
La santé reste la 1ère préoccupation quotidienne des seniors : pour 59% c’est le sujet qui les préoccupe le plus fortement au quotidien, soit 5 points de plus qu’en décembre 2015.
- 59% des séniors se disent personnellement préoccupés au quotidien par leur état de santé, soit 5 points de plus qu’en décembre 2015. Une préoccupation qui touche plus particulièrement les séniors membres de foyers de 2 personnes et plus (62%).
- A la suite des principales préoccupations quotidiennes des Français âgés de 65 ans et plus, on retrouve la même hiérarchie qu’en décembre dernier : la perte de leurs proches (39%, +5 pts), les relations avec les membres de leur famille (33%, +5 pts), et l’évolution de leur pouvoir d’achat (28%, +2 pts).
Satisfaction de leur prise en charge
Des seniors plutôt satisfaits de leur prise en charge, notamment en ce qui concerne leur santé pour laquelle la satisfaction s’érode légèrement. Malgré une légère baisse par rapport à décembre dernier, les séniors apprécient particulièrement l’accompagnement dont ils bénéficient en matière de santé (66% d’entre eux en ont une plutôt bonne opinion, -3 pts). Ils se montrent plus partagés concernant la prise en charge de leurs loisirs (58%, -2 pts), de leur logement (58%, +2 pts) et quant à l’accompagnement de leur dépendance (56%, +2 pts).