Les Seniors : le nouvel enjeu du marketing automobile

Partager cet article

Population au cœur des études marketing depuis plusieurs années, les Seniors sont également une cible de choix pour l’industrie automobile. C’est ce que prouve AAA Data, l’expert de la donnée augmentée dans son étude sur les comportements d’achats auto des plus de 55 ans. AAA Data met ainsi en évidence les spécificités de cette clientèle à valoriser dans les stratégies marketing et commerciales des entreprises.

Les chiffres clés

  • Les Seniors sont les premiers acheteurs de voitures neuves
  • Les Seniors ont tendance a? garder leur voiture plus longtemps
  • Les Seniors ont tendance a? renouveler moins fre?quemment leur voiture
  • Les Seniors se se?parent de leur voiture plus tardivement
  • Les Seniors font plus confiance aux marques françaises
  • Peugeot, marque préférée des Seniors

Locations et occasions : un marché en expansion

Avec plus de la moitié (54%) des achats réalisés par des Seniors, les ventes de voitures neuves constituent un des comportements d’achat les plus significatifs. Dans le même temps 1 vente sur 4 de modèles d’occasion est réalisée par cette catégorie de la population, bien qu’il s’agisse essentiellement de voiture de moins de 5 ans et que l’achat se déroule au sein d’une concession identifiée. En 2018 et avec cette nouvelle habitude l’âge moyen sur le marché du neuf atteint les 55 ans.

S’ajoute à cela le développement de la pratique locative. Si en 2010 le recours à la location n’atteignait que 6% chez les Seniors, ils constituent en 2018 27% des locataires (contre 42% chez leurs cadets). Une net différence qui tient notamment à leur attachement à la propriété. L’étude souligne également le fait que cette méthode touche principalement les villes (36%) et que les zones rurales semblent moins concernées (20%).

Sécurité, confort et prix : les principaux critères d’achats

Attaché à leurs véhicules, les Seniors gardent en règle générale leurs automobiles en moyenne 10 ans contre 6 à 7 ans pour les autres consommateurs.

Souhaitant une conduite à moindre efforts, les modèles hybrides, ou les boîtes automatiques sont plus demandés lors des achats que chez les populations plus jeunes. Mais il ressort essentiellement qu’ils privilégient l’achats de voiture citadine, représentant 65% des achats des Seniors. Un choix stratégique expliqué par l’alliance confort, sécurité et prix, même si de plus en plus s’orientent vers les SUV.

Autre point essentiel, ils se tournent majoritairement vers les constructeurs français : avec 61% de leurs achats consacrés à l’industrie française. Peugeot arrivant en tête des ventes de véhicules neufs chez les Seniors.

Pour conclure, les Seniors représentent un réel potentiel de croissance dans le secteur. L’enjeu pour le marché automobile est d’accélérer le renouvellement des véhicules chez cette catégorie de la population notamment en proposant des gammes récentes, sécurisée et confortable.

 


Partager cet article