Les résultats du 1er Baromètre des relations intergénérationnelles

Pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés par OpinionWay dans le cadre de la première édition du « Baromètre des relations intergénérationnelles, le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des seniors. Le baromètre apporte d’autres enseignements phares qui confortent tout l’intérêt du Service Civique Solidarité Seniors, dispositif basé sur l’intergénérationnel.

Un baromètre qui révèle l’isolement et la solitude ressentis par les seniors comme les jeunes

Grâce à cette étude conduite par OpinionWay, l’association nationale en charge du déploiement du Service Civique Solidarité Seniors a voulu, à l’occasion du premier anniversaire du dispositif, faire un état des lieux des relations intergénérationnelles dans notre pays et de la manière dont le lien intergénérationnel est perçu par les jeunes comme les anciens.

L’étude a été réalisée en février auprès de 2200 répondants, la moitié de jeunes de 16 à 25 ans et l’autre de seniors de plus de 65 ans.

En 2021, 2 millions d’aînés se déclarent isolés des cercles familiaux et amicaux1.

Le nouveau baromètre des relations intergénérationnelles confirme ce ressenti : le sentiment de solitude ou d’isolement social est ressenti par 41% des seniors interrogés. L’information phare révélée par l’étude est que les jeunes partagent ce sentiment pour 65% d’entre eux.

Pour 76% des seniors, la société actuelle ne favorise pas les occasions de rencontres entre les générations, approuvés par 56 % des jeunes. Ce que tous regrettent, puisque 73% des seniors et 55% des jeunes ont le sentiment de ne pas passer assez de temps avec l’autre génération.

Comment agir ? 88% des jeunes et 92% des seniors déclarent que le renforcement des relations entre les générations serait un moyen efficace de lutter contre la dégradation de la santé mentale et physique des seniors.

Pour 71% des seniors, passer du temps avec les jeunes apporte de l’ouverture d’esprit. Du côté des jeunes, la transmission de connaissance est l’apport principal de la relation intergénérationnelle, relevé par 55% des jeunes interrogés.

La confirmation que le Service Civique Solidarité Seniors est un dispositif majeur à développer

Le baromètre des relations intergénérationnelles met en lumière que le nouveau dispositif Service Civique Solidarité Seniors est une réponse adaptée à la crise de solitude identifiée chez nos jeunes comme nos anciens. Il est plébiscité par 96% des jeunes et 99% des seniors comme l’une des solutions majeures à développer.

Le Service Civique Solidarité Seniors est une mobilisation lancée en mars 2021 sous l’impulsion de l’association pionnière du Service Civique Unis-Cité avec le Ministère Délégué à l’autonomie et le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse, grâce à l’engagement du groupe Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Une mobilisation qui regroupe plus de 30 partenaires nationaux du secteur du Grand Age et du service civique.

Son objectif ?

  • Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement grâce à la solidarité intergénérationnelle
  • Aider à bien vieillir par la prévention, le lien social, l’accès au numérique, le soutien à la mobilité
  • Promouvoir les métiers du grand âge auprès des jeunes,
  • Développer durablement la solidarité intergénérationnelle envers les seniors isolés ou vulnérables.

Et parvenir pour ce faire à mobiliser chaque année 10 000 jeunes en Service Civique de 6 à 12 mois auprès d’au moins 200 000 personnes âgées. Des jeunes qui interviennent en établissement ou à domicile, pour créer du lien, échanger, aider à la mobilité, donner et recevoir
, une mobilisation solidaire des jeunes complémentaire des familles et des professionnels du secteur.
Alors que le Président de la République a annoncé fin décembre 2021 sa volonté de promouvoir le Service Civique en Europe et que les associations comme de nombreux mouvements de jeunesse demandent son « universalisation » afin qu’il soit proposé et accessible à tous les jeunes, 69% des jeunes déclarent qu’ils sont intéressés par un Service Civique auprès des seniors.

À propos du Service Civique

Il s’agit d’un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) désirant consacrer 6 à 12 mois de leur vie au service des autres, sur des missions d’intérêt général telles que la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture, etc. Les jeunes volontaires sont indemnisés au total 580 € par mois (688 € si boursiers) et bénéficient d’une couverture sociale prise en charge par l’État.
L’Agence du Service Civique, groupement d’intérêt public GIP, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, assure la mise en œuvre du Service Civique.

A propos du Service Civique Solidarité Seniors

Le Service Civique Solidarité Seniors a été lancé sous l’impulsion d’Unis-Cité, association pionnière du Service Civique des jeunes et du groupe Malakoff Humanis, dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arcco, avec l’appui du ministère chargé de l’Autonomie, du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, du Secrétariat Général des Ministères Sociaux, de la CNSA, et de l’Agence du Service Civique.
Elle est portée par une association ad hoc dont la vocation est de développer le Service Civique dans le secteur du Grand Âge avec l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et le soutien des principaux réseaux ayant l’expérience du Service Civique auprès des seniors (Monalisa, Croix Rouge, Petits Frères des Pauvres, Groupe SOS, UNIOPSS, FEHAP, APHP, Siel Bleu, Ligue de l’Enseignement, UFCV, Familles Rurales, AMRF, ACCPA, Arpavie, Coallia, Fédération nationale de la Mutualité française, Fondation COS Alexandre Glasberg, SliverGeek, UNCCAS, Wimoov
).
> https://www.sc-solidariteseniors.fr/

 

Newsletter AgeEconomie