Le revenu de pension des hommes continue de dépasser celui des femmes en Finlande, selon un nouveau rapport commandé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Le rapport a révélé qu’en moyenne, les pensions des femmes sont inférieures d’un cinquième à celles des hommes. Alors que la différence entre les sexes dans les pensions s’est rétrécie au cours des deux dernières décennies, les progrès ont été lents, ont noté les auteurs. À l’échelle européenne, l’écart de pension lié au sexe en Finlande est assez important, ajoute le rapport.
De nos jours, il n’y a pas de différence majeure entre hommes et femmes en termes de taux d’emploi moyens, de durée de carrière ou d’âge de départ à la retraite. Cependant, il existe une disparité notable des revenus, en particulier à l’échelle mondiale.
Les réformes des retraites font peu de différence
Selon les auteurs du rapport, l’ écart salarial entre les hommes et les femmes est un facteur central qui influe sur le fossé des pensions entre hommes et femmes. La répartition inégale du congé parental entre les hommes et les femmes ainsi que les périodes particulièrement longues de congé pour soins à domicile pour enfants jouent également un rôle dans l’augmentation de l’écart de rémunération et de pension lié au sexe en Finlande.
Bien que le fait d’avoir une famille perturbe souvent gravement la carrière professionnelle d’une femme, après s’être occupée de jeunes, les femmes peuvent généralement retourner à un bon emploi. La Finlande est le seul pays européen où le taux d’emploi des femmes de 60 ans est plus élevé que celui des hommes du même âge.
Le rapport souligne que les règles du système de retraite finlandais sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Dans le même temps, les récentes réformes du système ne semblent pas avoir eu d’impact significatif sur l’écart entre les pensions des hommes et des femmes.
On estime qu’en 2085, les pensions médianes des femmes seront toujours inférieures de 15 points de pourcentage à celles des hommes. L’évolution des marchés du travail et des niveaux de rémunération ainsi que l’impact des réformes du système de retraite ne se manifesteront que dans des années, voire des décennies à l’avenir.
L’UE inquiète de la pauvreté des femmes âgées
En Europe, une attention accrue est accordée aux discussions sur l’adéquation des pensions, la parité salariale et l’écart de pensions lié au sexe. L’Union européenne s’est déclarée préoccupée par la pauvreté des femmes âgées.
Le rapport note que le risque de pauvreté des femmes âgées est le double de celui des hommes. La retraite représente désormais une période importante de la vie et pour les personnes âgées, les pensions sont la plus importante et parfois la seule source de revenus.
Les pensions nationales et garanties sont toujours essentielles pour de nombreuses femmes retraitées, car les mesures visant à les équilibrer profitent en particulier aux femmes.
Le faible revenu est un phénomène fortement lié au sexe, en particulier chez les groupes plus âgés, selon le rapport. La différence de pension entre les sexes concerne également l’égalité ainsi que le revenu et la justice sociale.
Du point de vue des moyens de subsistance d’un individu, la disparité des revenus de pension devient encore plus importante à mesure que l’espérance de vie augmente et que les gens vivent plus longtemps en tant que retraités. De nos jours, le temps passé à la retraite représente environ un quart de la durée de vie d’un individu.
Le rapport a été produit dans le cadre d’un projet de deux ans sur l’écart entre les sexes dans les pensions financé en partie par l’Union européenne. L’objectif du projet est de susciter un débat sur la différence entre les pensions des hommes et des femmes et de sensibiliser davantage aux facteurs à l’origine du phénomène.