Les nouveaux concepts d’habitats multi-générationnels

Récemment retiré, Pam Watkins voulait un nouveau style de vie. L’ancienne directrice de l’école a vu son quartier de Dana Point « se retourner », de plus en plus peuplé de jeunes familles occupées avec des enfants ou leur travail. Elle voulait plus de gens de son âge pour «jouer», mais ne voulait pas vivre dans une communauté de retraite.

Ainsi, l’année dernière, Watkins et son mari ont déménagé dans une maison de 770 000 $ juste à pied dans Rancho Mission Viejo, une communauté nouvelle, vaste et planifiée, avec des quartiers pour les aînés et ceux de tous âges.

Il existe des espaces communautaires pour tous, mais aussi un club pour personnes âgées avec un salon, un centre de remise en forme et une piscine d’eau salée et un spa.

« Nous aimons voir les enfants » explique l’homme de 63 ans. « mais, je ne veux pas qu’ils soient dans ma piscine et m’éclaboussent« .

Les constructeurs créent de plus en plus de telles communautés multi-générationnelles, attirées par le vieillissement massif des baby-boomers en retraite. Ce faisant, ils visent des personnes de 55 ans et plus, comme Watkins, qui veulent vivre près mais pas trop proches des familles et des enfants.

Comme les développements majeurs autour de Palm Springs, les communautés sont construites pour les «adultes actifs» qui se déroulent très bien et pourraient même fonctionner.

Dans le sud de la Californie, les constructeurs vendent des maisons dans 28 quartiers actifs adultes à la fin du premier trimestre, contre 15 deux ans plus tôt, selon le cabinet de recherche Metrostudy.

Avec des jeunes mais pas tout le temps

Plus d’un tiers de ceux-ci se situaient dans des développements multi-générations, contre seulement 20% en 2015.

Les investissements reflètent un boom plus important des logements pour personnes âgées, car les entreprises offrent aux démographiques une gamme de logements adaptés à leurs besoins, de ceux qui n’ont pas besoin d’aide pour ceux qui ont besoin d’un montant important.

En 2015, les développeurs de tout le pays ont commencé à créer 37 000 maisons, une catégorie qui comprend de nombreuses installations de soutien assisté qui fournissent de l’aide de santé, de transports et de repas, selon la dernière analyse des données du recensement de National Assn. De Home Builders.

C’est en baisse par rapport aux deux dernières années, mais en forte hausse par rapport à 17 000 en 2009, lorsque le Bureau du recensement a d’abord recueilli les données et que la récession avait décimé l’industrie du logement.

Les experts en logement ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les logements à durée déterminée progressent davantage, compte tenu de la démographie nationale. D’ici 2024, les ménages âgés de 55 ans et plus représenteront 44,5% de la population des États-Unis, comparativement à 42,8% cette année, selon le National Assn. De Home Builders.

Les développeurs sont particulièrement actifs sur les communautés multigénérationnelles, qui fournissent des quartiers à la fois Seniors dans un plan directeur autrement axé sur la famille.

Un moyen relativement nouveau de fournir des logements pour personnes âgées, ils sont souvent situés dans des régions métropolitaines plutôt que des villes de villégiature lointaines, explique Andrew Carle, directeur fondateur du Programme du logement à l’Université George Mason.

Historiquement, la plupart des communautés de 55 ans et plus ont été des «îles anciennes», sur un «terrain de golf ou sur la montagne de quelque part», a déclaré Carle. Même dans les grandes régions métropolitaines, les immeubles d’habitation ou les collectivités comme Laguna Woods Village (anciennement Leisure World) ont tendance à être séparés des environs, at-il dit.

« Lorsque vous placez des personnes âgées dans des cadres plus jeunes, ils vieillissent plus lentement, mais quand nous les rassemblons, ils vieillissent tous plus vite », a déclaré Carle. « Il n’est pas sain de se séparer. »

Conscient des dernières tendances du logement, les développeurs essaient de limiter la séparation tout en offrant un peu d’isolement. En plus des espaces communautaires pour tous les âges, la mise en page est prise en compte.

À Rancho Mission Viejo, les quartiers de 55 ans et plus dans le village d’Esencia ont un seul point d’entrée, mais pas de portes.

Les mini-quartiers ne comprennent que 50 à 150 maisons et sont reliés par un système de sentiers vers les quartiers adjacents de tous les âges, qui se sont révélés populaires chez les jeunes familles.

Watkins a dit que cela signifie que lorsque ses petits-enfants visitent, ils arrivent « excités », prêts à jouer avec des enfants à proximité. Elle peut également prendre un cocktail dans une piscine réservée aux personnes âgées ou rencontrer des personnes de son âge à Taco Tuesday ou Wine-Down mercredi.

« C’est le meilleur des deux mondes« , explique-t-elle.

Les développeurs – qui obtiennent généralement des droits et vendent beaucoup à des constructeurs individuels – sont désireux de fournir de telles expériences, car ils répondent à un besoin non satisfait et diversifient le pool d’achat.

Au lieu de trouver 1 000 propriétaires potentiels qui veulent vivre dans une communauté ouverte à tous les âges, ils peuvent trouver 500 acheteurs de ce type et 500 personnes âgées cherchant à vivre avec des personnes de leur âge.

Une fois terminé, il devrait avoir environ 400 maisons pour tous les âges et 1 000 pour les ménages où au moins une personne a 55 ans ou plus. À l’heure actuelle, seuls les maisons de plus de 55 ans sont à vendre et commencent dans le milieu de 400 000 $, autour de ce que les nouvelles maisons typiques achètent dans la région.

Des adaptations discrètes

Rancho Mission Viejo est encore plus grand. Environ 6 000 des 14 000 maisons éventuelles seront réservées aux personnes âgées d’au moins 55 ans. Les prix pour les maisons pour personnes âgées commencent dans les 600 000 $. Les maisons de tous les âges vendent des bas 400 000 $ pour une maison de ville à plus d’un million de dollars pour une grande maison unifamiliale.

L’Irvine Co. développe également son premier quartier dans le cadre de la communauté plus grande de Cypress Village. Les ventes des 243 maisons devraient débuter d’ici la fin de l’année.

Bien que les projets soient axés sur les «adultes actifs», il faut tenir compte du péage du vieillissement.

À Terramor, les panneaux de rue auront des lettrages plus grands que la normale et le clubhouse senior n’aura pas d’étapes, mais plutôt des rampes gracieuses qui conduiront les gens du club à la piscine, a déclaré Cameron.

Faites en sorte que les aînés puissent se déplacer sans rendre les adaptions de conception perceptibles.

 

Newsletter AgeEconomie