Les jeux vidéo renforcent le lien intergénérationnel

APEF - Opé jeu vidéo Juan & Doigby (1)-1

APEF - Opé jeu vidéo Juan & Doigby (1)-1

Les jeux vidéo plébiscités par les jeunes… et les moins jeunes ! Selon l’étude becoming* réalisée pour APEF (entreprise de services à la personne), 8 seniors sur 10 pensent qu’il n’y a pas d’âge pour jouer aux jeux vidéo et si 95 % des jeunes ont déjà joué aux jeux vidéo et 69 % y jouent toujours, les plus de 60 ans ne sont pas en reste. Ils sont 62 % à avoir déjà joué aux jeux vidéo et 30 % y jouent encore.

*Enquête menée du 21 au 25 mai 2021 par voie électronique, auprès d’un échantillon représentatif de 500 jeunes de 13 à 25 ans et 509 Français âgés de plus de 60 ans, consultable ici.

  • 67 % des plus de 60 ans ont une image positive du jeu vidéo et 94 % des moins de 25 ans également.
  • 8 seniors sur 10 estiment qu’il n’y a pas d’âge pour jouer aux jeux vidéo.
  • 7 seniors sur 10 et plus de 8 jeunes sur 10 s’accordent sur l’intérêt du jeu vidéo pour renforcer le lien intergénérationnel.
  • 1 jeune sur 2 a déjà joué avec l’un de ses grands-parents.

Massivement approuvés par les jeunes, les jeux vidéo bénéficient d’une image positive, même si plus clivante quand même auprès des plus de 60 ans (94 % des jeunes ont une image positive vs 67 % des seniors).

D’ailleurs, la pratique du jeu vidéo entre petits-enfants et grands-parents concerne la moitié des deux cibles. Ainsi 54 % des petits-enfants indiquent avoir déjà joué aux jeux vidéos avec au moins l’un de leurs grands-parents. Ce chiffre est confirmé côté grands-parents. Les trois quarts des jeunes apprécieraient de jouer aux jeux vidéos avec leurs grands-parents et aimeraient à 72 % que leur grand-père ou leur grand-mère soit initié(e) aux jeux vidéo pour partager ce moment ensemble.

Les grands-parents, qui ont une image plus mitigée des jeux vidéos, sont un peu moins enthousiastes : 55 % apprécient ou apprécieraient de jouer aux jeux vidéos avec leurs petits-enfants. 59 % seraient prêts à être initiés pour partager un moment privilégié avec leurs petits-enfants. Mais au final, plus de 8 jeunes sur 10 et près de 7 seniors sur 10 s’accordent tout de même sur l’intérêt du jeu vidéo pour renforcer le lien intergénérationnel.