Un nouveau rapport d’Ipsos MORI et du Center for Aging Better (Royaume Uni) met en lumière l’impact du verrouillage sur les personnes âgées de 50 à 70 ans, révélant des changements spectaculaires dans la vie des gens et leurs projets pour l’avenir.
Ce rapport indique que certains ont vu leur santé décliner, et un sur cinq a déclaré que sa santé physique s’était détériorée depuis le verrouillage. Plus de la moitié ont eu un rendez-vous médical ou dentaire annulé. 32% ont bu plus et 36% ont fumé davantage.
Dans le même temps, le verrouillage a suscité des inquiétudes sur les finances des gens, près de la moitié des personnes dans la cinquantaine et la soixantaine affirmant s’attendre à ce que leurs finances se détériorent dans l’année à venir. Près de sept sur dix (68%) de ceux qui sont actuellement sans travail ne sont pas convaincus qu’ils seront employés à l’avenir.
Pour certains, cependant, cette période a été positive, suscitant des réflexions sur la famille, le travail et la communauté. 30% ont fait du bénévolat de manière informelle, comme faire des courses pour les voisins. La majorité de ceux qui se sont lancés dans le volontariat prévoient de continuer à le faire à l’avenir. Beaucoup ont aimé passer plus de temps avec leurs proches et, par conséquent, repensent leurs priorités: près de la moitié des personnes en emploi envisageraient de modifier leur mode de travail à l’avenir, et un quart envisagerait un changement de carrière.