Les images des Seniors renforcent-elles les stéréotypes?

Homme Senior
Homme Senior

Selon une étude de l’AARP, les photos de personnes âgées que vous voyez en ligne ne reflètent pas toujours fidèlement leur apparence ou leur nature. Non seulement ces images peuvent induire en erreur des personnes de tous âges, mais il en va souvent de même pour les 50 personnes et plus.

Pour avoir une idée de la représentation des personnes âgées, les chercheurs ont examiné un échantillon aléatoire de plus de 1 000 images en ligne de marques et de leaders d’opinion publiés sur des sites d’informations et des médias sociaux comptant au moins un million d’adeptes.

Selon l’étude, bien que 46% de la population adulte américaine ait plus de 50 ans, seules 15% des images contenant des adultes incluent des personnes de ce groupe d’âge.

En fait, les images suggèrent l’homogénéité des adultes de 50 ans et plus et exagèrent les caractéristiques d’apparence physique stéréotypées et dépassées. Par exemple, bien que les données montrent que 31% des adultes âgés de 50 ans et plus ont coloré leurs cheveux au cours des six derniers mois, seules 15% des images sont montrées avec des personnes ayant des cheveux non rayés. En outre, 73% des images d’adultes de 50 ans et plus montrent des rides et 12%, tandis que seulement 15% montrent des personnes ayant la peau claire.

Les instantanés de jeunes adultes en ligne sont souvent plus variés et dynamiques que les adultes plus âgés, en particulier ceux de plus de 65 ans.

L’analyse montre que sept images sur dix de personnes de plus de 50 ans les représentent dans des situations isolées – souvent assises, seules, avec un partenaire ou avec un professionnel de la santé où elles ont été soignées. Ils sont le plus souvent montrés comme dépendants des autres «qui s’occupent d’eux». Les jeunes adultes sont souvent debout sur leur lieu de travail, prononçant des discours ou participant activement au monde.

D’après ce qui est publié en ligne, les Américains plus âgés ne semblent pas très au fait des technologies. Seulement 5% des images de personnes de plus de 50 ans les décrivent en interaction avec la technologie, malgré des données montrant que les personnes de plus de 50 ans dépenseront plus de 84 milliards de dollars en produits technologiques d’ici 2030. Et quand une image met en vedette à la fois les Américains de longue date et la technologie, le implique qu’une personne plus jeune enseigne à une personne plus âgée comment l’utiliser.

Trente pour cent de la population active américaine est âgée de 50 ans ou plus, mais seulement 13% des images d’adultes de plus de 50 ans impliquent un environnement de travail. Cela contraste nettement avec les 55% d’images de personnes de moins de 50 ans montrées au travail.

La représentation visuelle des personnes âgées influe sur les attitudes, les attentes et les comportements des personnes de tout âge. Des représentations inexactes et stéréotypées peuvent avoir des conséquences inattendues et contribuer à l’âgisme, y compris sur le lieu de travail.

Un échantillon aléatoire de 1 116 images a été tiré de plus de 2,7 millions d’images téléchargées à partir de domaines professionnels et semi-professionnels et de distributions sociales pour marques et leaders d’opinion, définis comme ayant au moins un million d’adeptes. Les sources médiatiques comprenaient du contenu public numérique et social sur des sites d’actualités, des blogs, Facebook, Instagram et Twitter en 2018.

La technologie de traitement du langage naturel a été utilisée pour rechercher des images à l’aide de guides thématiques choisis pour refléter les images en ligne. Les sujets ont été sélectionnés en partant de l’hypothèse selon laquelle les adultes âgés de 50 ans et plus étaient probablement surreprésentés ou sous-représentés (éducation permanente, famille, finances, vie saine, médecine, loisirs, technologie, voyages, bénévolat et lieu de travail).

 

 

Newsletter AgeEconomie