L’allongement de l’espérance de vie et le retard de la retraite pourraient expliquer le changement de perception du public quant au début de la vieillesse.
Selon une étude publiée par l’American Psychological Association, les adultes d’âge moyen et plus âgés pensent que la vieillesse commence plus tard dans la vie que leurs pairs il y a des décennies.
« L’espérance de vie a augmenté, ce qui pourrait contribuer à une perception plus tardive de la vieillesse. En outre, certains aspects de la santé se sont améliorés au fil du temps, de sorte que les personnes d’un certain âge qui étaient considérées comme âgées dans le passé ne le sont peut-être plus aujourd’hui », a déclaré l’auteur de l’étude, Markus Wettstein, Ph. D., de l’Université Humboldt de Berlin, en Allemagne.
Toutefois, l’étude, publiée dans la revue Psychology and Aging , a également trouvé des preuves que la tendance à une perception plus tardive de la vieillesse a ralenti au cours des deux dernières décennies.
En collaboration avec des collègues de l’université de Stanford, de l’université du Luxembourg et de l’université de Greifswald, en Allemagne, Wettstein a examiné les données de 14 056 participants à l’enquête allemande sur le vieillissement, une étude longitudinale qui inclut des personnes vivant en Allemagne et nées entre 1911 et 1974. Les participants ont répondu aux questions de l’enquête jusqu’à huit fois sur une période de 25 ans (1996-2021), alors qu’ils avaient entre 40 et 100 ans. D’autres participants (de 40 à 85 ans) ont été recrutés tout au long de la période d’étude, à mesure que les générations suivantes entraient dans la cinquantaine et la vieillesse. Parmi les nombreuses questions auxquelles les participants à l’enquête ont répondu, il y avait : « À quel âge décririez-vous quelqu’un comme étant vieux ? »
Les chercheurs ont constaté que, par rapport aux participants nés les plus jeunes, les participants nés plus tard ont déclaré percevoir la vieillesse plus tardivement. Par exemple, lorsque les participants nés en 1911 avaient 65 ans, ils ont fixé le début de la vieillesse à 71 ans. En revanche, les participants nés en 1956 ont déclaré que la vieillesse commençait en moyenne à 74 ans, soit à 65 ans.
Toutefois, les chercheurs ont également constaté que la tendance à une perception plus tardive de l’apparition de la vieillesse a ralenti ces dernières années.
« La tendance à reporter l’âge de la vieillesse n’est pas linéaire et ne se poursuivra pas nécessairement à l’avenir », a déclaré Wettstein.
Les chercheurs ont également étudié la façon dont les perceptions des participants sur la vieillesse évoluaient au fil du temps. Ils ont constaté qu’à mesure que les individus vieillissaient, leur perception du début de la vieillesse était de plus en plus éloignée. À 64 ans, le participant moyen déclarait que la vieillesse commençait à 74,7 ans. À 74 ans, il déclarait que la vieillesse commençait à 76,8 ans. En moyenne, la perception du début de la vieillesse augmentait d’environ un an pour quatre à cinq ans de vieillissement réel.
Enfin, les chercheurs ont examiné comment les caractéristiques individuelles telles que le sexe et l’état de santé contribuaient aux différences dans la perception du début de la vieillesse. Ils ont constaté que les femmes, en moyenne, déclaraient que la vieillesse commençait deux ans plus tard que les hommes – et que la différence entre les hommes et les femmes s’était accrue au fil du temps. Ils ont également constaté que les personnes qui déclaraient être plus seules, en moins bonne santé et se sentir plus âgées déclaraient que la vieillesse commençait plus tôt, en moyenne, que celles qui étaient moins seules, en meilleure santé et se sentaient plus jeunes.
Les résultats pourraient avoir des implications sur le moment et la manière dont les gens se préparent à leur propre vieillissement, ainsi que sur la façon dont les gens perçoivent les personnes âgées en général, a déclaré Wettstein.
« On ne sait pas dans quelle mesure la tendance à reporter l’âge de la vieillesse reflète une tendance à une vision plus positive des personnes âgées et du vieillissement, ou plutôt l’inverse – peut-être que le début de la vieillesse est retardé parce que les gens considèrent qu’être vieux est un état indésirable », a déclaré Wettstein.
Les recherches futures devraient examiner si la tendance vers un « report » de la vieillesse se poursuit et étudier des populations plus diversifiées dans d’autres pays, y compris des pays non occidentaux, pour comprendre comment les perceptions du vieillissement varient selon les pays et les cultures, selon les chercheurs.
Article : « Reporter la vieillesse : preuves d’un changement historique vers une perception plus tardive de la vieillesse », par Markus Wettstein, PhD, et Denis Gerstorf, PhD, Université Humboldt de Berlin ; Rinseo Park, PhD, et Nilan Ram, PhD, Université de Stanford ; Anna E. Kornadt, PhD, Université du Luxembourg ; Susanne Wurm, PhD, Université de médecine de Greifswald. Psychologie et vieillissement , publié en ligne le 22 avril 2024.