Les 50 ans et plus : un bénéfice pour l’économie, pas un fardeau

Les plus de 50 ans créent plus d’emplois et contribuent à la croissance de l’économie britannique à un rythme plus rapide que n’importe quel autre groupe d’âge, selon un rapport de Hitachi Capital UK et CEBR.

Contrairement à la croyance populaire, les plus de 50 ans jouent un rôle de plus en plus important dans la croissance économique du Royaume Uni. Plutôt que d’être un fardeau pour la société, ce groupe d’âge dépasse les homologues plus jeunes sur un certain nombre de fronts – des dépenses, de la création d’emplois et de la contribution au PIB – ce qui a un impact significatif sur la prospérité économique.

La recherche, menée en partenariat avec CEBR, a révélé que l’ancienne génération avait dépassé les moins de 50 ans pour la première fois de l’année se terminant en avril 2016, avec un total de 376 milliards de dollars de dépenses discrétionnaires. L’analyse de l’impact économique a montré que cela se traduisait par une augmentation du PIB du Royaume-Uni de 119 milliards de livres sterling (plus de 6% du PIB total du Royaume-Uni en 2016), soutenant environ 1,9 million d’emplois.

Contribution économique des plus de 50 ans

Les plus de 50 ans dépassent les homologues plus jeunes pour la première fois en 2016
£ 119 milliards : leur contribution à l’économie britannique
Les dépenses augmentent Trois fois plus vite que celles des moins de 50 ans
45% de tous les travailleurs indépendants ont maintenant plus de 50 ans

La contribution de plus de 50 ans s’est accrue à un rythme beaucoup plus rapide que celui de la tranche d’âge plus jeune. Alors que les dépenses des moins de 50 ans ont augmenté de 1,4% seulement par an depuis 2003, les dépenses de plus de 50 ans au cours de la même période ont augmenté plus de trois fois aussi rapidement que 4,6% par an.

En raison de l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de plus de 50 ans vivant au Royaume-Uni a considérablement augmenté au cours des 15 dernières années, à 23,6 millions en 2015, ce qui devrait continuer d’augmenter. Le rapport a montré que la contribution économique de ce groupe devrait croître de 57% au cours des dix prochaines années.

Ce groupe d’âge dépasse également les jeunes pour la création d’emplois. Les données de l’enquête sur la population active montrent que plus de 50 ans représentent actuellement 45% de la main-d’œuvre indépendante du Royaume-Uni et que les employeurs parmi eux représentaient près de 10 millions d’emplois en 2016, soit près de 2 millions de plus que les moins de 50 ans. L’étude a également révélé que, comme pour les dépenses, l’emploi des plus de 50 ans avait augmenté considérablement plus rapidement – une autre tendance qui devrait se poursuivre.

Robert Gordon, PDG d’Hitachi Capital UK, commente: «Notre recherche met en évidence des idées préconçues négatives sur les 50 ans et plus – à la fois dans notre industrie et dans la société en général. Non seulement nous avons montré que ce groupe est maintenant la force dominante dans l’économie britannique, mais aussi que leur contribution à travers les emplois, les dépenses et la création de richesse augmente à un rythme beaucoup plus rapide. Nous constatons maintenant que plus de 50 ans ont mis en place leurs propres entreprises à un rythme plus rapide que n’importe quel autre groupe d’âge, employant directement près de 10 millions de personnes, 2 millions plus que les moins de 50 ans« .

 

Newsletter AgeEconomie