Le vieillissement démographique : principale menace économique pour les pays asiatiques (FMI)

Un rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur les perspectives économiques pour la zone Asie-Pacifique, publié à Singapour le 9 mai, indique que le vieillissement de la population est le principal risque pour les pays asiatiques.

La croissance explosive de la population productive âgée de 15 à 64 ans a entraîné une croissance économique rapide pendant des décennies, les pays sont devenus des sociétés vieillissantes sans avoir atteint une croissance suffisante.

Le rapport a examiné trois catégories de pays de la région Asie-Pacifique selon que leur processus de vieillissement était dans leur dividende anticipé, leur dividende en retard ou leur période de dividende. La Corée du Sud a été nommée aux côtés du Japon, de la Chine, de Hong Kong et de la Thaïlande dans la catégorie des dividendes postérieurs, ce qui fait référence aux pays où une augmentation rapide du taux de dépendance (le nombre de personnes âgées par rapport à la population productive) a engendré une baisse de la population productive. La catégorie de dividendes tardifs, où la population active augmente parallèlement au taux de dépendance de la vieillesse, comprend la Malaisie et le Vietnam. L’Inde et l’Indonésie sont tombés dans la catégorie des dividendes anticipés, où une certaine marge reste en termes de vieillissement de la population.

La Corée du Sud a connu le taux de vieillissement le plus rapide même parmi le groupe de dividendes post. Son taux de dépendance de la vieillesse devrait passer de 18% en 2015 à 65,8% en 2050.

Cela signifie que 65 personnes âgées devront être soutenues par 100 membres de la population active qui constituent le groupe clé de l’activité économique. Le taux de dépendance de la vieillesse au Japon, le pays le plus âgé du monde, devrait passer de 43,4% en 2015 à 70,9% en 2050. Si la tendance actuelle du vieillissement évolue, la Corée du Sud devrait devenir le pays le plus âgé au monde après 2050.

Le FMI a recommandé des politiques spécialisées en réponse à la tendance du vieillissement dans les pays où le vieillissement progresse rapidement. Le message est que les pays ont besoin de politiques économiques pour maintenir la croissance économique et s’atteler à l’augmentation du nombre de personnes âgées en situation de pauvreté avant que la tendance du vieillissement ne prenne racine.

Le rapport a souligné l’importance de transférer l’orientation de la politique fiscale du revenu gagné aux taxes à la consommation et de maintenir la solidité financière nécessaire pour répondre à la demande fiscale à moyen et à long terme. Il a également recommandé une augmentation de la participation des personnes âgées et des femmes à la main-d’œuvre grâce à des réformes sur le marché du travail et les régimes de retraite et de retraite.

 

Newsletter AgeEconomie