Une personne sur cinq sur cette planète sera âgée de 60 ans et plus d’ici le milieu du siècle, passant de 900 millions en 2015 à 2,1 milliards en 2050. Les 60 ans et plus seront bientôt plus nombreux que les enfants de moins de cinq ans; Dans les pays développés, la cohorte des 65 ans et plus dépasse déjà celle des moins de 15 ans.
Aucune région ne sera plus touchée par le vieillissement de la population que l’Asie. À 83,9 ans, l’espérance de vie à la naissance au Japon est l’une des plus longues au monde. Un quart des Japonais ont plus de 65 ans aujourd’hui; d’ici 2060, la proportion devrait atteindre 40%. La Chine essaie déjà de répondre aux besoins de sa population massive, et souvent rurale, vieillissante. En Corée du Sud et à Singapour, les effets de la vague d’âge sont déjà évidents.
Ce changement démographique sans précédent soulève des questions importantes sur les perspectives de croissance du produit intérieur brut, les risques d’une spirale des coûts de la santé et l’adéquation des programmes de retraite publics et privés. Mais le vieillissement de la population présente également une opportunité.
L’augmentation de la longévité a stimulé la croissance économique et les possibilités d’accomplissement personnel. Les personnes âgées sont généralement en meilleure santé que celles des générations antérieures, et elles cherchent à rester engagées et actives. Les progrès médicaux offrent la perspective d’une vie encore plus longue et plus saine. Avec leur nombre croissant, les personnes âgées représentent une ressource dynamique pour le consommateur et le capital humain. À mesure que les marchés évoluent pour répondre à leurs besoins et aspirations, les opportunités abondent.
Charles Darwin a reconnu que la survie concerne l’adaptation aux environnements changeants, une qualité qui est aussi impérative pour les entreprises que pour les espèces. Les entreprises ont été à l’avant-garde de l’industrialisation et de l’innovation, en développant les marchés et en ouvrant des voies pour diverses parties prenantes. Le vieillissement est leur prochaine frontière.
Bank of America Merrill Lynch prévoit que le pouvoir de dépenser global de plus de 60 ans atteindra 15 billions de dollars US ($ 20 trillions) par an d’ici 2020. Aux États-Unis, les adultes de plus de 50 ans représentent déjà 7,6 billions de dollars US en dépenses directes et connexes activité économique annuellement, selon l’American Association of Retired Persons. Avec sa taille et son ampleur, l’Asie est aussi un centre de l’avenir de cette économie mondiale de la longévité.
Les entreprises développent des produits et des services favorables à l’âge dans le logement, le transport, le divertissement et les loisirs. Un flux de nouvelles offres en biotechnologie, appareils, produits pharmaceutiques et services de soins se concentre sur les consommateurs plus âgés. Au Japon, les soignants de robot – «carebots» – ont fait la une des médias. Un âge d’or pour les services financiers est en avance, grâce à une énorme augmentation des actifs financiers des ménages.
Mais les Seniors ne sont pas seulement des consommateurs – ils constituent notre seule ressource naturelle – mais aussi un groupe de talents qui peut alimenter les entreprises du futur. De plus en plus sont prêts, disposés et capables d’être déployés.
Le profil émergent des personnes âgées défie les stéréotypes périmés des citoyens gériatriques pesant sur les économies. En fait, lorsque les personnes âgées participent activement, les avantages évoluent dans toutes les directions. Ils apportent de l’expérience à leurs lieux de travail et à leurs activités civiques; la sécurité financière les aide à renforcer les économies en tant que contribuables et consommateurs; L’engagement améliore leur santé et leur bien-être.
Les travailleurs âgés fournissent la stabilité, la pensée nuancée et le savoir-faire institutionnel. Ils servent de mentors et de modèles à des homologues plus jeunes. Les équipes diverses en âge sont plus productives et souvent plus efficaces que les groupes d’âge.
Pour les personnes âgées, les avantages du travail sont bien documentés. La recherche révèle que ce but améliore le bien-être et contribue à éviter le déclin cognitif. Une étude de Yale a révélé que les personnes qui avaient des opinions positives sur leur propre vieillissement, telles qu’elles pourraient être encouragées si leurs contributions étaient recherchées et valorisées sur le lieu de travail, ont vécu en moyenne 7,5 ans de plus que celles ayant des perspectives moins positives.
Des pays comme le Japon et Singapour réinventent les normes de retraite et mettent en œuvre des politiques pour permettre une vie professionnelle plus longue. Le secteur privé peut en faire davantage. Les entreprises sont spécialement placées pour changer les pratiques et les attitudes – pour défendre les besoins et les besoins, ainsi que le potentiel des personnes âgées.
La mégatendance vieillissante mettra à l’épreuve le leadership du secteur privé en Asie et à travers le monde. Chaque entreprise devrait prioriser une «stratégie de longévité» pour capitaliser sur le changement démographique. La sensibilisation devrait s’étendre à tous les coins de chaque entreprise. Les problèmes et le potentiel sont trop importants pour ignorer.
Maintenant, il est temps que les entreprises tournées vers l’avenir agissent – pour réaliser une opportunité en or avec des avantages à la fois sur le net et dans la société en général.