Le fait d’occuper des emplois non traditionnels – ceux qui ne fournissent ni assurance maladie ni prestations de retraite – à des âges plus jeunes nuit probablement à la sécurité de la retraite par rapport aux emplois traditionnels. Mais un travail non traditionnel peut être utile à ceux qui cherchent à prolonger leur carrière pour des raisons financières.
Cette étude utilise l’étude sur la santé et la retraite pour déterminer dans quelle mesure les travailleurs occupant des emplois traditionnels avec moins de sécurité de retraite lorsqu’ils atteignent le seuil de la retraite sont plus susceptibles de passer à des emplois non traditionnels entre le milieu et la fin de la soixantaine que ceux qui sont plus sûrs, toutes choses égales par ailleurs.
Il examine ensuite si le fait de travailler dans des emplois non traditionnels à des âges plus avancés contribue à améliorer leur sécurité de retraite entre 67 et 68 ans. Les résultats indiquent que les travailleurs occupant des emplois traditionnels qui atteignent l’âge de 62 ans avec un revenu de retraite prévu inférieur, par rapport à leur niveau de vie avant la retraite, ne sont pas plus susceptibles de s’engager dans un travail non traditionnel après 62 ans que ceux qui sont mieux préparés.
En fait, certaines données suggèrent que ceux qui font la transition vers un travail non traditionnel ont un plus grand patrimoine de retraite, en particulier un revenu d’entreprise, que ceux qui continuent d’exercer un travail traditionnel ou qui choisissent de ne pas continuer à travailler.
Toutefois, parmi les travailleurs qui risquent de ne pas maintenir leur niveau de revenu avant la retraite à la retraite, le travail non traditionnel semble les rapprocher de la sécurité de la retraite. Ces résultats suggèrent que le travail non traditionnel peut aider des travailleurs mal préparés et en bonne santé à prolonger leur carrière et à améliorer leur sécurité à la retraite.