Selon un rapport de l’ONU publié lundi, le Japon affiche le ratio de la population en âge de travailler âgée de 65 ans ou plus au monde.
Alors que le ratio, une mesure du fardeau imposé à la population active par les personnes âgées non actives, diminue dans le monde entier, le Japon se démarque avec seulement 1,8 personne âgée de 25 à 64 ans pour chaque personne âgée de 65 ans ou plus, selon le rapport intitulé Perspectives démographiques 2019: faits marquants.
« En 2019, le Japon a le ratio de soutien potentiel le plus faible de tous les pays ou régions d’au moins 90 000 habitants« , indique le rapport du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies.
En comparaison, le ratio est de 3,3 en Australie et en Nouvelle-Zélande et de 3,0 en Europe et en Amérique du Nord. L’Afrique subsaharienne a un ratio de 11,7.
D’ici 2050, il est prévu que 48 pays, principalement d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie de l’Est et d’Asie du Sud-Est, auront des ratios de soutien inférieurs à 2.
«Ces faibles valeurs soulignent l’impact potentiel du vieillissement de la population sur le marché du travail et la performance économique, ainsi que les pressions fiscales auxquelles de nombreux pays sont susceptibles de faire face au cours des prochaines décennies en ce qui concerne les systèmes publics de santé, de retraite et de protection sociale. pour les personnes âgées », indique le rapport.
John Wilmoth, directeur de la division de la population du département, a déclaré que les changements dans le ratio de soutien au fil du temps sont «inévitables», ce qui indique une durée de vie plus longue et des familles moins nombreuses.
Décrivant la société japonaise vieillissante comme «en partie une histoire positive», il a suggéré que le pays prenne des mesures telles que modifier l’âge de la retraite et encourager les travailleurs âgés à rester sur le marché du travail pour modifier le ratio de soutien à long terme.
Le rapport indique également que la population mondiale devrait augmenter de 2 milliards au cours des trois prochaines décennies, passant de 7,7 milliards à 9,7 milliards en 2050.
L’étude conclut que la population mondiale pourrait atteindre près de 11 milliards d’habitants vers la fin du siècle.
L’Inde devrait surpasser la Chine en tant que nation la plus peuplée du monde vers 2027.
Pour la première fois, le rapport indiquait qu’en 2018, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus était supérieur à celui des enfants de moins de 5 ans dans le monde, ce qui laisse entrevoir deux fois plus de personnes âgées que d’enfants de moins de 5 ans en 2050.
Le nombre de personnes de plus de 80 ans devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050.