Le Cloud pour une meilleure prise en charge des personnes âgées

Malgré l’impact sociétal d’une population vieillissante qui vieillit rapidement et qui souffre de la solitude, une étude récente d’IBM indique trouve qu’il existe également une formidable opportunité pour les organisations nouvelles et existantes de créer des solutions qui améliorent la façon dont les adultes plus âgés s’engagent dans la société. La technologie cognitive et de cloud peut être utilisée pour agréger et interpréter les données, relier les organisations et aider à prévenir la solitude en fournissant des ressources personnalisées et un soutien social au sein des communautés.

D’ici 2050, les Nations Unies s’attendent à ce que le Japon et l’Allemagne aient près de 40% ou plus de leur population âgée de plus de 60 ans. Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni auront environ 30% du même groupe d’âge. La solitude chez les personnes âgées a été bien documentée et s’est révélée être un risque pour la santé équivalents à ceux du tabagisme et du diabète, avec une augmentation globale de 26% de la mortalité. Cependant, l’impact dépasse les problèmes de santé; Les pays potentiellement en difficulté pour gérer leurs budgets sociaux et leurs communautés qui pourraient perdre la contribution des personnes âgées dans les activités de la société.

Pour mieux comprendre l’impact de la solitude sur le vieillissement de la population, l’Institut Institute for Business Value d’IBM a mené des entretiens avec un écosystème mondial des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux, des experts de l’électronique, des leaders de plaidoyer, ainsi que des startups de logiciels et des fonctionnaires. Les résultats sont présentés dans l’étude : «Loneliness and the aging population – how businesses and governments can address a looming crisis». Le rapport met l’accent sur la façon dont les organisations peuvent mieux comprendre la solitude et le vieillissement et fournit des mesures recommandées pour favoriser un plus grand lien entre les personnes âgées.

Le Dr Paul Tang, vice-président, Chief Health Transformation Officer chez IBM Watson Health. Explique « Afin d’atténuer la solitude, nous devons aider les personnes à reconstruire des liens sociaux et un engagement avec leurs communautés. Les solutions futures nécessiteront une réflexion novatrice, des modèles organisationnels et économiques innovants, ainsi que le soutien de nouvelles technologies pour s’adapter aux besoins d’une évolution société. »

En exploitant une plate-forme cognitive ou cloud, y compris le langage naturel, la reconnaissance visuelle, l’intégration des données, l’intelligence artificielle et plus encore, nombre d’entités telles que les villes, les agences, les réseaux hospitaliers, les fournisseurs de télécommunications et d’autres peuvent rapidement créer à des coûts rentables, des solutions communautaires personnalisées et adaptables pour répondre aux besoins d’un individu vieillissant.

D’autres organisations telles que Front Porch utilisent des technologies telles que It’s Never 2 Late (iN2L) pour créer une communauté numérique où les personnes plus âgées peuvent se rencontrer en ligne en utilisant un large éventail d’outils numériques pour soutenir la santé, le bien-être, l’engagement, la croissance et l’apprentissage. « Les ensembles de données constituent un défi constant, les rassembler et rendre l’information significative, actionnable et simple est une formidable opportunité », a déclaré Kari Olson, Directeur de l’Innovation et de la Technologie, Front Porch. « En fin de compte, nous créons un point de basculement où nous identifions les meilleures technologies qui peuvent répondre aux besoins des personnes âgées et aider les individus à vivre de façon autonome et bien dans l’endroit qu’ils choisissent d’appeler chez eux« .

 

Newsletter AgeEconomie