Le bonheur augmente avec l’âge [étude]

Bien que de nombreux jeunes Américains ont une perception négative du vieillissement, la plupart des Américains plus âgés se déclarent se sentir très bien à propos de leur vie, révèle un nouveau sondage de l’Aarp aux Usa.

L’enquête nationale auprès de 2 601 adultes américains a révélé que 67% des personnes âgées de 60 ans sont «satisfaites» ou «très satisfaites» de leur vie contre 61% des personnes âgées des 18-39 ans et 60% des interviewés âgés de 40 à 59 ans. Alors qu’environ la moitié (47%) des répondants âgés de 18 à 39 ans croit qu’il est «normal d’être déprimé lorsque vous êtes vieux», seulement 10% des personnes de plus de 60 ans ressentent que la vieillesse est une étape déprimante de la vie.

« Les résultats de ce nouveau sondage confirment ce que beaucoup de personnes savent instinctivement, en particulier les personnes âgées à savoir que vieillir peut être génial » explique Jo Ann Jenkins, la CEO de l’association américaine. « Cependant, je pense que le sondage présente également un rappel assez marqué que nous sommes confrontés à beaucoup de perceptions négatives autour du vieillissement« .

Les Américains s’améliorent avec l’âge

Ce qui peut sembler paradoxal pour certains, c’est que, pour de nombreux Américains, plus ils vieillissent, plus ils se sentent bien. 57% des personnes âgées de 60 ans ou plus se sentent «plus jeunes que son âge réel » comparativement à 42% des 40-59 ans et 27% des 18-39 ans, selon l’étude.

Négligés en tant que consommateurs

Même si les Américains plus âgés expriment généralement des attitudes positives au sujet du vieillissement, une grande majorité pense qu’ils sont négligés en tant que consommateurs.

Parmi les industries qu’ils ressentent comme offensantes, citons :

– la mode (68% des Senoiors déclarent que les personnes âgées ne sont pas aussi bien servies que les autres clients)
– technologie (62%)
– sports (58%)
– divertissement (55%)
– logement (26%)
– soins de santé (19%)

Environ 40% des personnes interrogées pensent que l’âge chez les personnes plus âgées est un problème sérieux et 26% pensent que l’âge chez les jeunes est un problème sérieux.

Les jeunes adultes ont plus de perceptions négatives sur les domaines mental, physique et social du processus de vieillissement. Par exemple, 32% des répondants âgés de 18 à 39 ans ont déclaré qu’ils étaient moins optimistes à mesure qu’ils vieillissaient, mais seulement 17% des 60 ans.

Les jeunes plus pessimistes

Alors que 32% dans le groupe d’âge le plus jeune ont déclaré qu’ils trouvaient plus difficile et difficile de se lever et de circuler à mesure qu’ils vieillissaient, seuls 18% des répondants âgés de plus de 60 ans étaient d’accord avec ce sentiment.

L’enquête AARP a révélé que près de quatre Américains sur 10 ont une vision plus négative du vieillissement; l’accompagnement d’une perspective négative pourrait être des sentiments qui incluent «l’apprentissage est plus difficile à mesure que nous vieillissons», «nous sommes moins optimistes à mesure que nous vieillissons» et «nous avons moins d’énergie à mesure que nous vieillissons».

Environ 40% des personnes interrogées pensent que l’âge chez les personnes âgées est un problème sérieux …

De telles notions signifient que l’opportunité de changer les perceptions demeure.

Selon l’étude, les attitudes positives clés concernant la vie à mesure que nous vieillissons comprennent:

– la vie avec plus de possibilités,
– la liberté de choisir de vivre comment nous voulons,
– les amis sont une plus grande partie de notre vie,
– la possibilité de bénéficier d’une couverture médicale
– la capacité de mieux faire face au stress.

 

Newsletter AgeEconomie