Les personnes âgées qui anticipent de déménager dans un établissement pour personnes âgées peuvent s’attendre à maintenir leur indépendance grâce aux technologies de « maison connectée et intelligente » selon un sondage sur les tendances de la vieillesse auprès de 120 dirigeants d’établissements en Europe et au Usa réalisé par GlobalAgingConsulting.
L’enquête donne un aperçu de la façon dont les générations futures seront servies dans les établissements pour personnes âgées (Ehpad pour la France), y compris les soins de santé élargis au domicile, les programmes de bien-être et les conceptions «vertes».
« Les résultats du sondage nous disent que les communautés pour personnes âgées vont devenir évoluer pour les années à venir » explique Jannik Drachmann, consultant, qui a mené l’étude. « Dans plusieurs pays, la population âgée de 78 à 84 ans va se stabiliser avant l’arrivée des Boomers et les établissements vont devenir rivaliser d’idées pour attirer les personnes âgées d’ici là ».
« Les résultats de cette enquête sont importants car il existe peu d’études publiées qui examinent les tendances des programmes, des commodités et des environnements chez les prestataires de services dans ce secteur ».
Avec ce sondage, les professionnels ont identifié les principales tendances émergentes, y compris:
Maintien de l’indépendance des résidents
- Incorporer la technologie des «maisons intelligentes» et la connectivité sans fil dans les résidences de personnes âgées.
- Apporter des soins de santé à domicile, des technologies de télésanté, des services d’évaluation gériatrique et des services de soins à domicile non médicaux dans des établissements de personnes âgées afin de promouvoir la qualité de vie des personnes âgées à domicile.
Expansion des programmes / services en dehors des établissements pour personnes âgées
- Fournir des soins de santé à domicile et des services de garderie pour adultes.
- Fournir des services aux personnes âgées dans leurs maisons grâce à des programmes tels que le modèle «Beacon Hill».
Bien-être et apprentissage tout au long de la vie pour les résidents seniors
- Intégrer et élargir les programmes de mieux-être dans la conception de la vieillesse, y compris les jardins de bien-être / guérison, les spas de santé, les piscines thérapeutiques, le putting greens et les centres aquatiques intérieurs.
- Fournir des programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie aux résidents.
Communautés de vie en vie à l’environnement
- L’obtention de certifications « éco-construction » pour labelliser les nouvelles constructions et les rénovations.
- Construire des modèles de «petite maison» pour les résidents dans les établissements de soins de longue durée: les petites maisons sont des bâtiments autonomes pour un petit nombre de résidents, organisés de manière à maximiser les habitudes et les habitudes de vie normales, l’autonomie des résidents, le sentiment de communauté et la qualité de la vie.
Les résultats du sondage démontrent que les directions des établissements s’occupent et prévoient de répondre aux besoins et aux intérêts de leurs résidents actuels et futurs.
Les fournisseurs de soins de longue durée indiquent qu’ils continueront d’élargir leurs partenariats afin de satisfaire et de dépasser les attentes de la prochaine génération d’aînés. Parmi les partenariats potentiels figurent les autres sociétés de retraite de soins continus, les collèges / universités, les entreprises à but lucratif, les communautés de retraite naturellement occultées, les communautés actives pour adultes et les organismes gouvernementaux des États et des collectivités locales.
Sondage réalisé par GlobalAgingConsulting auprès de 120 dirigeants d’établissements en Europe et au Usa réalisé par GlobalAgingConsulting en mai 2017.