Le chiffre de 14 millions de retraités gérés par l’Assurance retraite vient d’être franchi : l’Assurance retraite, principal régime de la retraite de la sécurité sociale, regroupe plus de 80% de la population des retraités, qu’ils résident en France ou à l’étranger.
Le réseau de l’Assurance retraite est constitué de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), des quinze caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), des quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer et de la caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.
Premier organisme français de retraite, la Cnav est l’établissement public à caractère administratif, chargé d’organiser et de gérer la retraite du régime général de la Sécurité sociale. C’est le régime de base des salariés de l’industrie, des services et du commerce.
En tant que caisse nationale, la Cnav définit les orientations de l’Assurance retraite en matière d’assurance vieillesse et d’action sociale et veille à leur mise en œuvre. Experte de la retraite, elle réalise des projections sur la situation financière du régime et des évaluations des systèmes de retraite. Elle contribue également à la recherche sur le vieillissement.
En Île-de-France, la Cnav tient le rôle de caisse de retraite régionale : c’est l’Assurance retraite Île-de-France. Elle gère directement la retraite du régime général, en assurant la tenue des comptes des cotisants, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d’action sociale.