L’Aarp analyse les politiques sur le vieillissement de 12 pays

Le rapport de l'Aarp indique qu'un changement de mentalité est nécessaire pour qu'une société prospérer à l'ère du vieillissement
Le rapport de l'Aarp indique qu'un changement de mentalité est nécessaire pour qu'une société prospérer à l'ère du vieillissement
Le rapport de l’Aarp indique qu’un changement de mentalité est nécessaire pour qu’une société prospérer à l’ère du vieillissement

Le rapport de préparation et de compétitivité du vieillissement (ARC) d’AARP en collaboration avec FP Analytics, examine chaque nation dans quatre secteurs clés: 1) Infrastructure communautaire et sociale, 2) Opportunité productive et Economic Output, 3) Healthcare & Wellness, et 4) Engagement technologique, notant les progrès constructifs, les domaines potentiellement préoccupants et les développements clés.

Le monde vieillit à un rythme sans précédent. Au cours des prochaines décennies, les grands et les plus petits pays industrialisés et en développement, à quelques exceptions près, connaîtront une croissance rapide de la proportion de leurs populations âgées de 65 ans et plus, entraînée par une plus longue durée de vie et des taux de natalité en déclin.

Avec cette transformation démographique imminente, une population plus en bonne santé, plus productive et plus engagée est essentielle pour construire un avenir prospère et durable. En tant que tel, il est impératif de repenser le rôle des aînés dans nos communautés et nos économies. AARP et FP Analytics se sont associés pour mener une étude approfondie des politique du vieillissement dans 12 pays pour produire le papport sur la préparation et la compétitivité du vieillissement (ARC).

Le rapport ARC examine les pressions et les opportunités auxquelles chaque pays est confronté, ainsi que leurs réponses politiques dans quatre piliers: l’infrastructure sociale communautaire, les opportunités productives, l’engagement technologique et les soins de santé et le bien-être. Un oeil particulier est donné aux innovations politiques visant à créer une population âgée plus saine et plus indépendante et à libérer le potentiel productif et économique qui réside parmi eux.

Les 12 pays sélectionnés pour ce premier rapport – le Canada, l’Allemagne, Israël, le Japon, la Corée, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Brésil, la Chine, le Mexique, la Turquie et l’Afrique du Sud – sont les plus grandes économies par région, à l’exception de Afrique, où la plus grande économie à revenu moyen supérieur a été choisie.

Ensemble, ils représentent 61% de l’économie mondiale et près de la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus, et incluent une diversité de contextes économiques, sociaux et culturels. Alors que les sociétés industrialisées et vieillissantes ont été au centre de la discussion d’aujourd’hui sur le vieillissement, un changement démographique massif commence dans les pays à revenu moyen.

Ces pays vieillissent à un rythme beaucoup plus rapide et parallèlement à l’urbanisation et à l’évolution des structures familiales. Il a fallu 70 ans aux États-Unis pour passer du «vieillissement» à «vieilli», 45 ans pour le Royaume-Uni, 40 ans pour l’Allemagne et 25 ans pour le Japon. Le Brésil et la Chine devraient terminer la transition dans environ 20 ans et rejoindre la société «super-vieillissante» 10 à 15 ans plus tard. Même le Mexique, qui ne deviendra pas une société «vieillissante» avant 2018, verra sa population plus âgée de plus du triple à 2050. Si ce changement démographique rapide crée de nouveaux défis, ces pays en développement sont également en mesure de tirer parti des avantages d’intégrer le vieillissement dans leurs efforts de développement, de l’infrastructure physique à la politique économique.

Des pays industrialisés qui font face à une vague de retraite des baby-boomers de la Deuxième Guerre mondiale pour les pays en développement qui ont subi des baisses spectaculaires des taux de natalité, un changement de mentalité est nécessaire pour qu’une société prospérer à l’ère du vieillissement – en reconnaissant la valeur et la contribution potentielle d’un vieillissement de la population pour répondre à des objectifs sociétaux plus larges. Que ce soit par le biais du bénévolat, de l’éducation ou même de la fourniture de logements à faible coût pour les étudiants, certains des programmes les plus excitants du monde entier sont ancrés dans les atouts uniques des personnes âgées et créent des cercles vertueux – favorisant l’engagement social, une vie plus saine et Retours économiques.

Et bien que la politique du gouvernement national soit indispensable, certains des projets les plus innovants proviennent des acteurs locaux: les municipalités, les écoles et les organismes communautaires. Dans tous les pays, il est également clair que la technologie a le potentiel d’être un multiplicateur de force puissant pour tous les aspects de la vie des personnes âgées: aider leur vie autonome, favoriser la participation économique, accroître l’accès aux soins de santé et améliorer la qualité des services de soins . Cependant, alors que les personnes âgées sont parmi celles qui bénéficient le plus des progrès technologiques, elles ont été en retard sur l’adoption de la technologie. La promotion de l’alphabétisation numérique est une intervention politique relativement peu coûteuse et à fort impact, et les meilleures pratiques apparaissent pour l’expansion de l’alphabétisation numérique et la promotion de nouveaux produits et services pour exploiter ce marché prometteur. En plus de la fracture numérique, le fossé entre les sexes est un aspect persistant et mal compris du vieillissement. Aujourd’hui, les femmes vivent plus longtemps et sont plus susceptibles de résider seul et vivent dans la pauvreté. Ils jouent un rôle primordial dans les soins, en partie en contribuant à leur faible participation économique que les hommes. Peu de pays ont développé des politiques significatives pour aborder le genre dans le vieillissement, mais il offre un levier pour répondre à d’autres objectifs liés au vieillissement.

Le rapport de préparation et de compétitivité du vieillissement (ARC) d’AARP en collaboration avec FP Analytics, examine chaque nation dans quatre secteurs clés: 1) Infrastructure communautaire et sociale, 2) Opportunité productive et Economic Output, 3) Healthcare & Wellness, et 4) Engagement technologique, notant les progrès constructifs, les domaines potentiellement préoccupants et les développements clés.

Alors que ARC ne cherche pas à classer ou classer les nations qu’il évalue, pour chacun des quatre secteurs, il place chaque nation dans une des trois catégories: leaders, déménageurs ou des retardataires. Pour ceux qui sont habitués à la prédominance des États-Unis dans des études de ce genre, le rapport ARC indique que les États-Unis sont un leader dans un seul secteur (engagement technologique) et le considère comme un retard dans les soins de santé et le bien-être, en plus de l’Afrique du Sud et du Brésil.

S’adressant au point de vue international du rapport ARC, qui évalue 12 pays, Jo Ann Jenkins, PDG de l’AARP, a déclaré: « Les défis et les opportunités offerts par la croissance massive de la population de plus de 60 ans est un phénomène mondial, c’est vraiment sans frontières ».

Bien que les variations nationales des résultats de l’ARC soient distinctes, plusieurs points communs sont apparus:

Les femmes ont plus de difficulté que les hommes dans presque tous les pays. Elles s’occupent de façon disproportionnée pour les enfants et les membres de la famille plus âgés tout en même temps, s’ils sont capables de gagner leur vie. En outre, parce que les femmes qui sont capables de travailler gagnent souvent moins dans leur vie professionnelle que les hommes, les contraintes financières qu’elles rencontrent dans la vieillesse sont proportionnellement plus difficiles.

Les personnes âgées partout dans le monde préfèrent «vieillir en place», mais cela entraîne ses propres défis, en particulier en ce qui concerne l’isolement et la mobilité, tant au niveau individuel que dans l’ensemble de la société.

L’Internet et la connectivité numérique ont, de façon prévisible, généré une grande variété de ressources tant pour l’emploi que pour les communications, mais dans de nombreux pays, les personnes âgées n’ont pas accès à Internet.

Quelques chiffres frappants: en Turquie et au Mexique, environ 90% des personnes de plus de 65 ans n’ont jamais utilisé Internet; En Chine, c’est plus de 85 pour cent; Au Brésil, c’est plus de 75%, même aux États-Unis, plus de 30% des personnes de 65 ans et plus ne sont pas en ligne.

«Le défi de l’alphabétisation numérique – c’est-à-dire la mesure dans laquelle les personnes âgées se sentent confiants à l’aide de la technologie – est réelle, omniprésente et troublante», a déclaré Claire Casey, directrice générale de FP Analytics. « L’un des résultats généraux de l’ARC est que les nations du monde entier doivent se concentrer sur l’alphabétisation numérique, qui est autant une question culturelle que technologique« .

Bien que le rapport ARC soit franc dans son évaluation des défis formidables présentés par les populations vieillissantes – en particulier en ce qui concerne le logement, la mobilité, l’isolement, les finances et les soins de santé -, il identifie également un ensemble convaincant de développements positifs.

« Alors que les défis posés par une population vieillissante sont importants, certaines des stratégies les plus intéressantes pour y parvenir commencent peu et utilisent l’infrastructure existante pour relever un défi émergent« , a déclaré Casey. « Une excellente illustration de ce phénomène est le ‘Service de surveillance’ du Japon qui utilise les transporteurs postaux du pays, complétés par des appareils intelligents, pour effectuer un check-in avec les personnes âgées pendant leurs tournées ».

 

Newsletter AgeEconomie