la plateforme ENTRAIDE offre un nouvel espace dédié à l’échange et au partage entre proches aidants

Personne âgée
Personne âgée
Personne âgée

Avec ENTRAIDE Proches Aidants, la plateforme ENTRAIDE offre désormais un nouvel espace dédié à l’échange et au partage de bonnes pratiques entre proches aidants dans le cadre du Covid 19.

ENTRAIDE Proches Aidants propose à tous les aidants des réponses opérationnelles dans le cadre du confinement et dans la perspective du déconfinement à venir. Construite sur un modèle similaire à la plateforme ENTRAIDE dédiée aux professionnels et bénévoles du secteur sanitaire, elle leur permet de poser des questions, bénéficier des réponses apportées par la communauté et de partager des bonnes pratiques.

Dans une période inédite qui les mobilise et les fragilise, ENTRAIDE Proches Aidants constitue un support de collecte, de capitalisation et de diffusion des pratiques développées sur le terrain qui facilite la prise de décision face aux problématiques psychologiques et matérielles auxquels ils sont confrontés.

ENTRAIDE est une initiative conjointe du Cercle Vulnérabilités et Société, de la Croix-Rouge Française et de « 21 », son accélérateur d’innovation sociale, avec la start-up Arbitryum. Elle est réalisée en partenariat avec l’Association Française des Aidants, France Alzheimer, l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE et Juris Santé, chacun d’eux impliquant leurs membres et ressources pour enrichir et fiabiliser les réponses.

L’appli ENTRAIDE et ENTRAIDE Proches Aidants sont aussi disponibles sous Android et bientôt sous IOS.

A propos de la Croix-Rouge Française et de « 21 » son accélérateur d’innovation sociale

La Croix-Rouge française est une association loi 1901, entité juridique unique, qui fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge regroupant 190 Sociétés nationales.

Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1945 ; elle est officiellement reconnue par le gouvernement français comme société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics. A ce titre, elle conserve à l’égard des pouvoirs publics une autonomie qui lui permet d’agir conformément à ses principes. S’appuyant sur 65 000 bénévoles et 18 000 salariés, forte d’un emblème puissant et d’une notoriété forte, l’association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir la mission qu’elle s’est fixée, c’est-à dire soulager la souffrance des hommes.

Elle intervient sur différents champs d’actions : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé et l’autonomie, la formation (métiers de la santé et premiers secours) et l’action internationale. Elle assure une présence sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer (DROM-COM), via un réseau constitué de 1 000 délégations locales, 107 délégations départementales et territoriales et 565 établissements. Ce maillage territorial exceptionnel lui permet d’assurer au mieux ses missions fondamentales de proximité auprès des personnes vulnérables. Cette expérience de plateforme collaborative est nouvelle et innovante. Elle intervient pour la Croix-Rouge à un moment clé, où il s’agit pour notre organisation multi-spécialiste d’harmoniser, coordonner et valoriser les offres de service au profit des publics accompagnés. Plutôt qu’une logique de “silos” entre métiers, il importe de mettre en œuvre une dynamique profondément transversale et collaborative, enjeu auquel cette plateforme répond complètement.

De plus, la Croix Rouge française en lien avec son Accélérateur d’innovation sociale le « 21 », renforce son action pour encore plus d’impact social auprès des populations les plus vulnérables. Cette démarche alliant innovation et partenariats est en cohérence avec sa volonté de renforcer l’impact social pour le plus grand nombre.

A propos du Cercle Vulnérabilités et Société

Créé en janvier 2018, le Cercle Vulnérabilités et Société est un think & do tank qui étudie concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé peuvent devenir un véritable levier de développement économique et social.

 

Newsletter AgeEconomie