La clientèle sénior des cliniques vétérinaires françaises

luffy

luffy

Les Français prennent soin de leurs animaux de compagnie notamment en les emmenant régulièrement chez le vétérinaire. Les séniors qui se rendent chez le vétérinaire ont souvent des habitudes et besoins particuliers concernant leurs animaux.

Vicanis, une solution assurantielle inédite pour assurer l’avenir des animaux de compagnie des séniors, a réalisé une étude auprès de plus de 500 vétérinaires pour comprendre le comportement des séniors envers leurs amis à quatre pattes.

Comment les vétérinaires peuvent accompagner au mieux les séniors dans leur adoption d’animaux de compagnie ?

Les séniors : une clientèle attachée à ses habitudes Les séniors sont souvent attachés à leurs habitudes.

Leurs vétérinaires remarquent notamment qu’ils sont généralement fidèles à un cabinet vétérinaire, à une marque de croquettes, d’antipuces, etc. De plus, les vétérinaires remarquent que les séniors ont souvent une relation fusionnelle avec leurs animaux domestiques. Ainsi, ils ont tendance à prendre soin de leurs fidèles compagnons notamment en les emmenant régulièrement consulter. À tel point que les séniors peuvent représenter jusqu’à 70% de la clientèle d’un cabinet vétérinaire.

Des vétérinaires parfois démunis

On observe tout de même quelques différences entre les habitudes des séniors en zones urbaines et en zones rurales. Par exemple, en zone urbaine les séniors ont davantage tendance à adopter des chiens de petite taille tel que des Bichons ou des Yorkshires, tandis que les séniors en zone rurale tendent à adopter des chiens de toutes tailles. Ces différents concordent surement avec la taille des domiciles séniors et leurs styles de vie.

Les vétérinaires constatent également que les jeunes retraités de plus de 60 ans ont tendance à adopter des chiots ou des jeunes chiens, tandis que les plus de 75 ans ont tendance à avoir des chiens plus âgés et à moins adopter plus ils vieillissent. En effet, 69% des vétérinaires interrogés confirment que les séniors ne reprennent pas d’animal de compagnie passé un certain âge par peur de mourir avant ce dernier.

Enfin, 50% des vétérinaires ayant participé à l’étude n’ont aucune solution de garde définitive à proposer aux séniors pour leurs animaux de compagnie.

Vicanis une solution assurantielle plébiscitée par les vétérinaires

Vicanis a créé une solution assurantielle inédite pour permettre aux séniors d’assurer l’avenir de leurs amis à quatre pattes. Ainsi, Vicanis prend en charge dans son centre d’accueil haut de gamme, situé à La Grange Lecomte (08090 Tournes), les animaux de compagnie des séniors si ces derniers décèdent.

80% des vétérinaires interrogés adhèrent à cette initiative. Cette solution assurantielle a pour objectif de favoriser l’adoption d’animaux de compagnies par les séniors en soulageant leurs familles et proches des contraintes liées à la reprise de l’animal en cas de décès, d’invalidité ou de dépendance.

Source : Vicanis

Photo : Luffy, le plus beau 🙂

 

 

Newsletter AgeEconomie