Justine SAUQUET (Dynseo) : nous voulons continuer de développer des services et d’applications qui répondent aux besoins des Seniors

Justine Sauquet est la fondatrice de Dynseo
Partager cet article

Justine Sauquet est la fondatrice de Dynseo

DYNSEO est une start-up innovante qui développe des jeux de mémoire et un entraînement cérébral personnalisé sur tablette. Interview de sa fondatrice, Justine SAUQUET

Pouvez-vous présenter Dynseo ?

DYNSEO développe une plateforme de services et d’applications sur tablette pour stimuler les seniors, prévenir les troubles cognitifs comme l’Alzheimer et maintenir le lien social et intergénérationnel.

Ainsi nous développons : des tests cognitifs pour les professionnels de santé, des jeux de mémoire connectés à une plateforme de suivi, des Box de jeux multi-joueurs qui s’installent sur TV afin de réaliser des « Questions pour un Champion » grandeur nature et des applications pour maintenir le lien entre les seniors et leur famille.

Pourquoi vouloir développer des applications pour les Seniors ? En quoi est-ce nécessaire d’être spécifique ?

Le choix des seniors s’est fait naturellement. En effet, j’ai eu la possibilité d’effectuer une animation en maison de retraite. Les résidents n’avaient pas voulu y participer car les jeux proposés étaient quelque peu enfantins. Je suis revenue le lendemain avec une tablette pour les stimuler. Ils ont pris beaucoup de plaisir et la surnomme depuis « la tablette magique ».

La première application que nous avons développée est notre programme de jeux de mémoire sur tablette et smartphone.

Il est dédié aux seniors, et c’était très important pour nous de construire des applications spécifiques, car la motivation est plus importantes lorsque les activités plaisent ! L’important dans la stimulation cognitive est en effet de travailler régulièrement pendant des années. Le côté ludique est ainsi primordial ! Ainsi, On les fait ainsi travailler avec des proverbes, des départements, des recettes de cuisine, des quizz de culture générale, mais également des jeux d’attention, stratégie, etc.

Qu’est-ce qui motivent les établissements pour personnes âgées à utiliser vos jeux ?

Les motivations des établissements sont multiples : la variété des contenus, la diversité des situations (tout le monde peut l’utiliser !), l’adaptation à leur public, ou encore le fait que cela fonctionne sans wifi.

De nombreux professionnels utilisent nos jeux de mémoire : les ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens et orthophonistes, les animateurs, les familles en visite, ainsi que les aides-soignantes, qui prennent en main l’outil très facilement.

Le personnel soignant a accès à une plateforme de suivi en ligne qui permet de mesurer le bien-être et de repérer au plus tôt les fragilités de leurs résidents.

Comment les jeux sont-ils développés ?

Afin de développer nos jeux nous avons réalisé de nombreux ateliers avec des seniors, pour leur demander leurs jeux préférés, et nous les travaillons par la suite avec des neuropsychologues dans le but de rendre les jeux intelligents du point de vue entraînement de la mémoire.

Nos jeux sont ensuite mis à jour tous les mois, grâce aux retours terrain de nos établissements. En effet, nous échangeons beaucoup avec les animateurs et les seniors afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Comment commercialisez-vous votre application ?

La commercialisation se fait en B to B en prenant contact directement avec les groupes de maison de retraite, agence à domicile, SSIAD et autres dispositifs d’accueils de seniors mais aussi en B to C via nos partenaires ou via notre présence sur les stores Android et IOS.

Il est possible de télécharger et tester gratuitement nos applications. Ensuite, le programme fonctionne sous forme d’abonnement : pour un particulier l’abonnement est seulement de 15 euros TTC les 3 Mois ou 50 euros TTC l’année.

Quels sont vos objectifs d’ici 5 ans ?

Nos objectifs sont multiples : nous souhaitons à la fois continuer de développer toujours plus de services et d’applications qui répondent aux besoins des seniors, augmenter notre présence à domicile chez les seniors en prévention, et enfin continuer notre développement à l’international. Nous sommes déjà présents en Belgique, Suisse, Italie et Etats-Unis avec des retours très positifs, et nous souhaitons intensifier notre présence.

 


Partager cet article