Le monde des EHPAD s’ouvre aux nouvelles technologies depuis plusieurs années sous l’impulsion d’entreprises comme une jeune entreprise toulousaine, VieConnect, en abordant un sujet tabou : l’incontinence des Seniors.
L’opportunité de reconquérir le terrain de l’opinion en garantissant un accompagnement sur mesure.
En effet, on constate que 75% des personnes âgées en EHPAD connaissent des problèmes d’incontinence. Face à ce constat, VieConnect lance SECCO byVieConnect.
VieConnect est une jeune pouce dont le concept est né aux Etats Unis et qui s’est développé à grande vitesse à Toulouse par ses deux fondateurs, Aristide et Dimitri Tintikakis (père et fils), tous deux ingénieurs électroniciens.
Ils ont créé SECCO by VieConnect, un capteur qui, placé dans les protections absorbantes permet de gérer au cas par cas les changes des personnes âgées, garantissant de fait un meilleur confort tant pour les résidents que pour les aidants.
En détectant le niveau de saturation de la protection et en relayant les données collectées en temps réel aux aidants via tablettes/smartphones, SECCO by VieConnect concentre l’énergie humaine à la qualité des relations, en privilégiant le sur mesure.
VieConnect se veut partenaire des EHPAD et des professionnels de santé en solutions intelligentes pour le bien-être des résidents/patients et du personnel de soins, en faisant du droit à la dignité, le postulat de toutes relations humaines.
L’ADN humain de VieConnect en fait un acteur du progrès de la relation humaine plus qu’un simple acteur technologique.
Le progrès technologique doit servir avant tout le bien-être car chaque humain mérite le meilleur de la technologie pour avancer dans la vie sereinement. La qualité de vie des séniors est une priorité qui concerne tout le monde, que l’on soit aidant, soignant, ou soi-même sénior à domicile ou en EHPAD.
Les professionnels des établissements spécialisés, au-delà du dévouement inhérent à leur métier, se heurtent à une organisation systématique du suivi des résidents/patients ce qui, très souvent nuit à leur réputation. Plutôt que du systématisme, l’opinion publique réclame souvent un suivi sur mesure, incompatible actuellement avec la réalité humaine et économique de la plupart des établissements actuellement.
L’incontinence est un sujet sensible qui concerne environ 75% des résidents en EHPAD.
A elle seule, elle souligne les limites de la prise en charge des séniors et la solitude de ces derniers et de leurs familles. Un fatalisme face auquel la norme jusqu’ici, a été de fermer les yeux.
Via les nouvelles technologies des objets connectés, les EHPAD peuvent aujourd’hui se concentrer sur l’essentiel : la qualité des relations humaines avec les séniors.
L’innovation technologique facilite et renforce les relations humaines en EHPAD et à domicile pour le plus grand bonheur des résidents/patients, du personnel de soins et des familles.
Vieconnect veut généraliser Secco dans tous les Ehpad
« Notre objectif prioritaire est la qualité de vie des personnes âgées et la valorisation des professionnels (aidants/soignants) qui souffrent d’une image injuste. Les nouvelles technologies permettent de repenser le travail en EHPAD mais aussi l’accompagnement à domicile des séniors. Le suivi personnalisé des données dégage un temps précieux à consacrer aux relations humaines. Partout où SECCO by VieConnect est implanté, il fait l’unanimité chez les résidents/patients, comme pour le personnel de soins et les familles. C’est une vraie évolution qui ne revient à l’EHPAD qu’à 1,10 € par jour et par résident/patient ! La transparence des données, la traçabilité et la simplicité du suivi et la qualité de vie de tous renforcent la relation de confiance qui devrait exister dans tous les établissements. » explique Dimitri Tintikakis, Président fondateur.
VieConnect ouvre la voix et réhabilite le métier des EHPAD. En effet, on constate un gain de temps et une meilleure gestion des interventions de la part des aides-soignants : en moyenne 26,5 min par jour par soignant redistribuées sur d’autres activités.
Deux directrices d’EHPAD expliquent : « Depuis que nous avons mis en place le capteur de VieConnect, nous avons fait évoluer notre mode de fonctionnement relatif à la prise en charge des résidents, nous avons désormais la possibilité de suivre le rythme du résident et d’éviter les changes systématiques et de ce qui en découle (manutention, temps et consommables). La nuit nous réduisons les réveils nocturnes et permettons ainsi une prise en soins individualisée et bienveillante. Le choix de repenser notre organisation grâce à la technologie montre notre volonté de perfectionner la prise en charge de l’incontinence en se concentrant sur l’essentiel : la qualité des relations humaines avec les résidents ». Vanessa LEPRINCE, Directrice de l’EHPAD Saint-François (Alliance-EHPAD).
« Pour nous, les nouvelles technologies ont toujours été considérées comme une aubaine si elles sont adaptées au confort des résidents et des équipes de soins et ce fût le cas grâce à l’accompagnement de VieConnect qui a permis à l’ensemble du personnel de s’approprier l’outil avec simplicité. Désormais, nos résidents sont pris en charge au moment opportun et de façon personnalisée répondant ainsi à notre objectif de projet de vie individuel. Nous sommes ainsi dans la continuité de notre relation de confiance avec les familles. Cette nouvelle technologie proposée est devenue un produit incontournable pour notre résidence » explique Sophie GRENU, Directrice de l’EHPAD Le Clos Des Deux Rivières.
Depuis que nous utilisons la solution SECCO by VieConnect, le groupe de travail médico-économique mis en place pour évaluer, sous forme de démarche qualité, l’incontinence des résidents équipés de la solution a constaté que l’état cutané des résidents était en nette amélioration » explique Docteur LESPERRES, Médecin Coordonnateur de l’EHPAD Le Clos Des Deux Rivières.
Source de l’article : communiqué de presse de VieConnect