Le détaillant suédois s’est associé à l’entreprise de construction Skansa et à la fondation Silviahemmet de la reine de Suède pour offrir un logement adapté aux besoins des personnes âgées handicapées et atteintes de démence.
Faisant partie du projet BoKlok d’Ikea , qui promet des maisons durables à faible coût pour tout le monde, les maisons SilviaBO offrent des dispositions et des caractéristiques de conception adaptées à la démence. Ceux-ci incluent des entrées de rampe et des repères codés par couleur, ainsi que des jardins et des pavillons sécurisés pour encourager la socialisation entre les résidents. Les maisons design ont été développées pour offrir une esthétique qui n’est pas définie par leur fonctionnalité .
Selon le site Web de BoKlok, un cinquième de la population suédoise a maintenant plus de 65 ans, un chiffre qui passera à environ un quart d’ici 2050. « Pour prendre soin des personnes âgées, ce coût explose », a déclaré Jonas Spangenberg, PDG de BoKlok à CNN Business. «Il est beaucoup moins cher pour la société et le public de leur rendre des services chez eux.» Pour en savoir plus sur la façon dont les marques peuvent autonomiser les populations vieillissantes grâce au design, lisez notre article d’ opinion de Kim Colin de Future Facility.