IBM travaille sur un robot pour aider les personnes âgées

Partager cet article

 

IBM, en collaboration avec Rice University, développe un robot d’assistance multi-usages sous le nom de MERA qui peut aider les personnes âgées et leurs aidants.

Le MERA utilise l’intelligence artificiel Watson d’IBM pour fournir une assistance aux personnes âgées et surveiller les signes vitaux et les changements environnementaux d’une manière non intrusive.

IBM Research prévoit également de travailler avec Sole Cooperativa, un fournisseur de soins de santé en Italie, pour installer des capteurs dans les logements pour surveiller les activités quotidiennes des résidents.

« Il est maintenant temps d’investir, de protéger notre population vieillissante afin qu’elle puisse vivre une vie plus indépendante » explique Arvind Krishna, vice-président d’IBM Research, dans un communiqué.

«Notre nouvelle recherche sur l’intelligence artificiel, qui peut être combiné avec les données en temps réel générées par les capteurs, explorera la façon de fournir aux cliniciens et aux aidants naturels des idées qui pourraient les aider à prendre de meilleures décisions de soins pour leurs patients ».

IBM s’attend à utiliser IBM MERA, l’Internet des objets et d’autres technologies pour étudier comment les données des capteurs atmosphériques, de mouvement et de chute, audio et olfactif peuvent être utilisées par les soignants pour améliorer les soins de santé des personnes âgées.

Dans le nord d’Austin, des chercheurs d’IBM travaillent sur les moyens d’appliquer la robotique, l’intelligence artificielle et la technologie existante pour aider les aînés à vieillir chez eux.
À l’échelle nationale, la population vieillit. En 2040, un cinquième des américains aura plus de 65 ans. Le laboratoire IBM vise à intégrer la technologie existante, comme les capteurs, les appareils photo et les logiciels de reconnaissance faciale, avec la technologie qu’ils développent avec Rice University. Ils travaillent sur l’assistant polyvalent de robot Eldercare, ou MERA, espérant qu’il peut aider là où la surveillance actuelle ne peut pas, comme souvent dans le cas d’une chute.

Les chercheurs d’IBM utilisent actuellement des produits et services technologiques commercialement disponibles, comme le robot Nao et Flickr, pour donner aux chercheurs une idée de la façon dont ils intégreraient MERA et d’autres produits propriétaires.

 


Partager cet article