HS2® est le nom d’un nouveau label conçu par Ghislaine Alajouanine, dont la mise en application a été confiée à Apave. Dans la continuité de la HQE® qui s’attache à valoriser l’empreinte environnementale d’un bâtiment, le label HS2®, centré sur la personne, offre aux acteurs de l’habitat et du Homecare un outil commun leur permettant de relever les défis de l’adaptation de notre société au vieillissement. Un logement labellisé HS2® doit ainsi permettre aux personnes âgées de rester au moins 3 à 6 ans de plus à leur domicile.
La France devrait compter 24 millions de personnes âgées de plus de 65 ans et 5 millions de plus de 85 ans en 2060. Parmi les grands défis soulevés par la question du grand âge figure, notamment, celui du financement : moins de 1 Français sur 10 s’estime être en capacité d’assister financièrement un parent dépendant. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude réalisée par OpinionWay pour Apave – AG2R LA MONDIALE (juin 2016).
Inscrite dans une logique de prévention, la labellisation HS2®, dont la mise en application a été confiée à Apave, tierce partie indépendante, répond précisément à ce nouvel enjeu sociétal : repenser le rôle du logement dans les processus d’accompagnement des seniors pour prolonger, de 3 à 6 ans minimum, le maintien à domicile des personnes âgées et réduire le coût de la dépendance.
Avec ce référentiel unique conçu par Ghislaine Alajouanine, Membre correspondant de l’Institut de France et pionnière de la Télémédecine, la démarche HS2 propose aux acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, acteurs du tourisme, groupes de protection sociale, etc.) une réhabilitation préventive du parc immobilier, couplée à des services connectés, résolument centrée sur la personne. Organisme unique de labellisation pour ce référentiel, Apave Certification, filiale du Groupe Apave, s’assure que les travaux d’aménagement ou les nouveaux logements ainsi que les services connectés répondent aux exigences du référentiel pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles.
HS2 : prolonger de 3 à 6 ans minimum le maintien à domicile des personnes âgées
Depuis janvier 2016, Apave Certification est l’organisme tierce partie de labellisation unique chargé de délivrer le label HS2 destiné à faciliter le maintien à domicile des seniors ou leur accueil dans des logements neufs ou rénovés intégrant ce référentiel. Bailleurs sociaux, groupes de protection sociale, collectivités, promoteurs immobiliers, prestataires de services, acteurs du tourisme… De l’audit à la délivrance du label, Apave Certification accompagne les acteurs de l’habitat tout au long de la démarche de labellisation.
« Particulièrement rigoureuse, l’évaluation se fait au cours d’un audit, à l’aide d’une grille de 200 critères. Par la suite, des dispositions de surveillance garantissent le maintien de la qualité, condition sine qua non pour conserver le label dans la durée. Progressif, le référentiel HS2 permet de viser 4 niveaux d’intensité : le niveau de labellisation des produits, des services et des lieux se concrétise par l’obtention de 1 à 4 macarons.« expliquent les concepteurs.
HS2 s’attache à couvrir l’ensemble des besoins du Homecare
Parce que le logement conditionne à la fois la capacité des personnes à se mouvoir de manière autonome et le maintien des relations sociales, HS2 s’attache à couvrir l’ensemble des besoins du Homecare pour favoriser l’émergence d’un véritable écosystème afin de bien vieillir chez soi, mais aussi en dehors. L’évaluation qui inclut l’évolution du bâti et les services disponibles, permet de s’assurer que les personnes pourront vivre dans les meilleures conditions possibles dans un environnement propice au bien-vieillir. Carnet de liaison électronique, suivi nutritionnel personnalisé avec livraison de plats adaptés, dispositifs médicaux connectés, conciergerie électronique permettent par exemple de faire le lien avec les commerçants locaux : les facteurs clés de succès sont centrés sur la personne, son mode de vie, la communauté, l’économie proposée et l’environnement.
« Face aux évolutions démographiques, la croissance des besoins d’aménagement du domicile, de produits et de services liés à l’autonomie, à la santé, à la longévité est inéluctable. Au cœur de la Silver Economie, le label HS2 permet aux acteurs de l’habitat de faire du vieillissement de la population une opportunité de croissance et de développer une vraie culture de sécurité santé », explique Jean-Marc Vionnet, Directeur d’Apave Certification.
« Aujourd’hui, le placement en établissement médico-social n’est pas la seule et unique réponse à apporter aux seniors. Le groupe s’est donc fortement engagé depuis de nombreuses années dans la prévention en matière de santé et dans la préservation de l’autonomie des personnes âgées ou fragilisées à leur domicile », explique Philippe Aziz, directeur des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE.
.