HIP’AIR : un airbag pour Seniors

Partager cet article

Hip’air est un airbag pour séniors qui protège le col du fémur en cas de chute
Hip’air est un airbag pour séniors qui protège le col du fémur en cas de chute

Hip’Air est une ceinture airbag qui se propose de protéger les personnes âgées en cas de chute et améliore leur mobilité. Les deux airbags s’intègrent dans une ceinture et se gonflent automatiquement sur les hanches lorsqu’une chute est détectée par le système électronique. La ceinture est conçue pour offrir une liberté totale de mouvements à la personne qui la porte.

Hip’Air est développé par une pme PME française créée en 2002 par Gérard Thévenot, ingénieur français d’aéronautique légère (ULM, Delta …) . Le taux d’accident élevé dans ces sports l’a poussé à chercher une solution adaptée pour protéger les pilotes. C’est ainsi qu’il déposa un premier brevet pour des airbags de protection individuelle. Au fil des années, Helite a diversié son activité et est devenu un expert et un acteur important de la protection airbag individuelle. Aujourd’hui, les systèmes airbags sont utilisés dans le monde entier et dans de nombreux domaines et sports à risques tels que la moto, l’équitation ou encore le ski …

Avec plus de 60 000 airbags en circulation, Helite est le premier producteur et le leader européen des systèmes airbags nomades.

Fort de notre savoir-faire et toujours en recherche d’innovation, le projet «Hip’Air» s’adresse aux séniors et s’inscrit dans la volonté de la pme de leur apporter « une protection concrète pour bien vieillir».

L’équipe R&D travaille sur le projet Hip’Air depuis 10 ans afin d’apporter la solution pour les séniors et réduire le nombre de fractures du col du fémur en cas de chute. Un système électronique complexe analyse les mouvements de la personne en temps réel : lorsqu’une chute est détectée les deux airbags se gonfllent automatiquement de chaque côté de la hanche pour une protection optimale.

L’équipe d’ingénieurs a mis au point un algorithme « capable de mesurer et analyser plus de 1000 fois par seconde les mouvements d’une personne ». Le système utilise différents capteurs (gyroscopes et accéléromètres) capables de suivre en temps réel la position de la personne dans l’espace et de déterminer si elle est en train de marcher normalement ou de chuter. « Hip’Air garantit une protection maximale avant l’impact au sol : l’algorithme permet de détecter la chute en 200 ms (0,2 secondes) et le gonflage de l’airbag s’effectue en 80ms (0,08 secondes) » explique l’entreprise.

La commercialisation de Hip’Air est prévue pour septembre 2017. La ceinture est actuellement en test dans une ehpad en Bourgogne.

 

 

 


Partager cet article