Guillaume Matthieu : Permettre aux personnes âgées de se déplacer en toute liberté

Pouvez-vous présenter CityZen Mobility ?

CityZen Mobility est un service d’accompagnement en voiture qui permet aux personnes âgées de se déplacer en toute liberté. Nous venons du transport public et nous avions constaté que les services de transports à la demande proposés aux collectivités sont d’un côté très rigides pour le citoyen, parce qu’il faut réserver longtemps à l’avance et de l’autre sont assez stigmatisant avec des véhicules identifiés pour le handicap.

Nous avons voulu proposer un service de transports à la demande pour permettre aux personnes âgées de pouvoir se déplacer librement dans des véhicules non stigmatisant et de manière souple. Par exemple, il est possible de réserver le matin pour l’après-midi et ainsi il n’est pas obligatoire de s’y prendre plusieurs jours à l’avance.

Par rapport à un service tel que Uber qui est entièrement automatisé, nous sommes sur un fonctionnement très personnalisé avec des opérateurs qui connectent les personnes âgées aux chauffeurs. Nous connaissons les personnes âgées et ainsi, nous connaissons leurs besoins spécifiques. Par exemple est-ce que la personne habite au 3ème étage ? Est-ce qu’il y a un ascenseur ? Quels sont leurs motifs précis de déplacement ? Ainsi, nous connaissons précisément le besoin de la personne âgée et nos partenaires chauffeurs sont formés à ces besoins spécifiques. Par exemple, lorsque nous accompagnons des personnes atteintes d’Alzheimer, nous choisissons un chauffeur qui a été formé à cette pathologie. Donc, nous recrutons des chauffeurs spécifiques, nous les formons aux besoins des personnes âgées. Ce sont vraiment des profils de professionnels qui ont envie de faire de l’accompagnement. Bien sûr, le transport est important, mais l’accompagnement est primordial, parce que nous avons affaire à des personnes fragilisées qui ont besoin de lien social et de sécurité. Nos chauffeurs doivent vraiment avoir envie de prendre le temps et ainsi de faire de l’accompagnement au-delà de l’aspect transport en véhicule.

Quelle est l’étendue de votre réseau ?

Aujourd’hui, nous sommes présents sur l’Ile de France. Nous allons ensuite ouvrir nos services dans d’autres villes, mais pour l’instant, nous sommes présents depuis trois ans en Île-de-France.

Qui sont concrètement vos clients ?

Nous démarchons les professionnels, les associations comme les Petits Frères des Pauvres, les établissements comme les Ehpad, les accueils de jour Alzheimer ainsi que les organisateurs d’événements et plus généralement tout professionnel au contact des personnes âgées. Nous contactons également les réseaux des aidants. Bien sûr, les Seniors et les familles nous contactent pour leurs besoins personnels.

Est-ce que les personnes âgées ont les moyens de payer ?

80 % de nos clients sont des professionnels. Donc, généralement, ils prennent en charge le transport comme les Petits Frères des Pauvres qui organisaient des sorties. Les accueils de jour ont également des besoins pour transporter les personnes âgées. Les particuliers payent le transport directement chez nous.

Comment recrutez-vous les Chauffeurs Compagnons  ? Quel est le métier de base ?

Ce sont des chauffeurs professionnels et nous avons souvent d’anciens ambulanciers ou des personnes qui ont déjà fait du transport pour enfants handicapés ou tout chauffeur professionnel qui est intéressé pour faire de l’accompagnement auprès des personnes âgées et qui ont envie d’avoir un rôle un peu particulier.

Nous proposons des courses intéressantes aux chauffeurs*, souvent en heures creuses, auprès de personnes qu’ils ne pourraient pas toujours toucher. Nous avons, de notre côté, une grosse partie de sélection pour bien leur expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et tout ce que cela implique. Par exemple, pour un trajet de deux kilomètres qui veut être payé entre 12 et 14 euros*, il peut y avoir 10 à 15 minutes pour que la personne monte et descende du véhicule. Ainsi, il est important que les chauffeurs aient conscience de cela et aient envie de le faire.
*En moyenne, un trajet est rémunéré 32€ pour le chauffeur avec un minimum de 13€.

Quel est le rôle des conseillers ?

Nous avons d’un côté les partenaires Chauffeurs Compagnons   et de l’autre, en interne, nos conseillers en mobilité qui gèrent les réservations, sont au contact avec les personnes âgées pour faire en sorte que tout se passe bien. Notre modèle s’appuie également sur le regroupement de plusieurs personnes dans le même véhicule pour permettre aux clients de payer moins cher. Les conseillers suivent les trajets et ils font l’interface entre la personne âgée, le compagnon chauffeur, le client professionnel éventuel, et si besoin la famille pour que le transport se passe bien. Nous avons un rôle de lien humain qui est fondamental.

Newsletter AgeEconomie