L’espérance de vie moyenne des hommes et des femmes à l’âge de 65 ans a baissé au cours des trois dernières années, suggère des données publiées par la profession actuarielle en Grande Bretagne.
Les projections mises à jour par l’Institut et de la Faculté des actuaires suggèrent que les hommes âgés de 65 ans vivront encore 22,2 ans, contre 22,8 ans en 2013.
Les femmes âgées de 65 ans vivront encore 24,1 ans, en baisse par rapport à 25,1 ans en 2013, selon les actuaires.
Le changement est attribuable à une baisse des attentes quant à l’amélioration de la mortalité.
« Les données récentes de la population ont mis en évidence que, depuis 2011, l’amélioration du taux de mortalité a été plus lent que les années précédentes« , a expliqué l’Institut.
« Cependant, on s’attend à ce que la mortalité continue de s’améliorer et il y ait une incertitude importante quant à savoir si cela sera à un rythme plus lent que celui de la première décennie de ce siècle« , at-il ajouté.
Le métier d’actuariat fonde son analyse – appelée Enquête sur la mortalité continue (CMI) – sur les statistiques de décès pour l’Angleterre et le pays de Galles fournies par le Bureau des statistiques nationales (ONS).
Au cours des dernières décennies, l’espérance de vie a été très forte et bien médiatisée au Royaume-Uni, à la naissance et à 65 ans, l’âge le plus pertinent pour les régimes de retraite.
Mais cette tendance semble ralentir depuis 2011.
Stephen Caine, de Willis Towers Watson explique que « jusqu’à récemment, les taux de mortalité au Royaume-Uni se poursuivaient à un rythme impressionnant« .
« Depuis 2011, ces améliorations ont stagné et comme l’indique le CMI, les taux de mortalité en 2016 étaient environ 11% plus élevés qu’ils auraient dû être si la tendance 2000-2011 avait continué« , a-t-il ajouté.
Le recul récent de l’espérance de vie projetée a également été enregistrée pour d’autres groupes d’âge.
Par exemple, les données de la CMI suggèrent que les hommes âgés de 45 ans vivront encore 42 ans (moins de 43 ans en 2013) et que les femmes âgées de 45 ans vivront pendant 44 ans, contre 45,1 ans en 2013.
Une épidémie de décès au début de 2015 lors d’une épidémie de grippe a provoqué certaines spéculations selon lesquelles les taux de mortalité pourraient en fait commencer à augmenter pour certains groupes d’âge plus avancés.
Mais Tim Gordon, un porte-parole de la CMI, a souligné que les changements dans les projections de l’espérance de vie ne sont pas dues à une détérioration des taux de mortalité, mais simplement en raison d’hypothèses moins optimistes quant à la rapidité avec laquelle ces taux de mortalité s’amélioreront à l’avenir.
Cependant, la société de conseil Mercer, a souligné qu’une augmentation des décès en hiver s’est poursuivie ces dernières années. Plus de 140 000 personnes, âgées de 65 ans et plus, étaient décédées à l’hiver 2016-17.
C’était 11% de plus que les 126 000 décédés dans l’hiver 2015-16.
Mais le porte-parole de l’entreprise, Glyn Bradley, a déclaré que la tendance à long terme était encore susceptible d’être plus longue.
« La recherche médicale, l’application de percées passées, l’utilisation innovante de la technologie et le potentiel d’amélioration du mode de vie signifient que la durée de vie continuera d’augmenter« , a-t-il déclaré.