GEROMOUV’ : parcours santé bien être pour les seniors

Isabelle Poujoula
Partager cet article

Isabelle Poujoula
Isabelle Poujoula

Geromouv propose des parcours de santé à destination des Seniors. Pouvez-vous nous les présenter ?

Le parcours santé bien être seniors GEROMOUV‘ est un dispositif innovant au service de la pratique d’activités physiques en plein air. Il est scindé en trois espaces : un labyrinthe arboré et végétalisé, un jardin parsemé de modules de motricité et une aire dédiée à la gymnastique douce ou à la relaxation.

Les modules de motricité permettent de mobiliser toutes les capacités à préserver, afin de maintenir ses activités de la vie quotidienne, en toute autonomie. Le cheminement est organisé pour rendre le parcours agréable, sécurisé, dans un esprit de balade en extérieur. La personne qui emprunte le parcours est mise en confiance et peut cheminer à son rythme sans risque de chutes.

Tous nos modules sont conçus en bois de robinier (acacias), imputrescibles et sans échardes. Ils n’ont pas besoin d’être traités avec des produits chimiques pour résister aux intempéries et résister à l’épreuve du temps. L’utilisation de ce bois naturel, pour les modules de motricité, est propice à retrouver une ambiance proche de la nature .

Notre concept s’inscrit dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire par à la fois notre statut de Société Coopérative et Participative (S.C.O.P.), par le choix d’entreprises ou d’artisans locaux pour la construction des parcours, les bénéficiaires concernés : les seniors avancés en âge.

Pourquoi avoir développé ces parcours ?

Notre vision est qu’une société doit intégrer plutôt que cloisonner les générations, renforcer le lien social, tout en préservant la juste place de chacun. Comment ? À travers un lieu convivial, que l’ensemble de la population s’approprie et qui offre aux seniors la possibilité de « faire partie de la vie », de sortir et pratiquer des activités ouvertes à tous.

Notre ambition est de faire en sorte que ce lieu inédit contribue au maintien des capacités d’autonomie des seniors avancés en âge et qu’ils restent acteurs de leur vie le plus longtemps possible.

Notre concept s’inscrit au croisement de deux axes forts que sont les enjeux sociétaux et la santé publique. Ainsi nos parcours se veulent un espace intergénérationnel, ouvert à l’ensemble de la population et favorisant le lien social. Dans le prolongement de la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, un des volets est la mise en oeuvre d’actions de prévention collectives non médicales.

GEROMOUV’ répond à cette nécessité en organisant des séquences d’activités physiques dans un environnement sécurisé et encadré par des animateurs diplômés d’Etat.

Les bénéfices sont nombreux :
– Sortir, se rencontrer,
– Promouvoir le métissage des générations,
– Maintenir les capacités fonctionnelles de manière ludique,
– Solliciter ses sens
– Agir contre la perte d’autonomie

jeu-seul-01

Comment a-t-il été développé ?

Notre concept est en cours de développement. Notre premier parcours type « santé bien-être seniors » est ouvert dans la ville de Cahors (46) depuis le 6 juin 2016 et il sera inauguré le 9 septembre 2016.

Nous tissons des liens étroits avec tous les acteurs, parties prenantes intéressées par la thématique touchant à la prévention santé bien-être seniors. Ils sont nombreux et interviennent dans les champs tels que la santé, le sport bien être et l’économie sociale et solidaire. Le déploiement des conseils des financeurs, prévu par la Loi de Marisol Touraine sur l’adaptation de la société au vieillissement dans chaque département, est une instance incontournable pour faire connaître notre concept.

Nous sommes aussi en relation avec les mutuelles, les assurances, les fondations d’entreprises qui sont particulièrement concernées par la mise en oeuvre d’actions de prévention vers le public senior. Nous accompagnons les structures intéressées pour les conseiller sur les financements à mobiliser et créons une réponse adaptée pour chaque projet d’implantation.

Quelles sont les collectivités qui peuvent investir dans ce type de parcours ?

Les communautés d’agglomération, les communautés de communes, les communes, les résidences autonomies, les E.H.P.AD. peuvent être intéressés à implanter ce type de parcours et mettent à disposition le terrain.

 

 

 


Partager cet article