Générations Mouvement est le premier réseau associatif de seniors en France avec 650 000 adhérents répartis dans 9 000 associations locales et 84 Fédérations départementales.
Pour accueillir les générations les plus jeunes et permettre à toutes les générations de se rencontrer, l’association nationale enrichit son panel d’activités sur l’ensemble du territoire, propose des nouveaux partenariats et repense ses outils de communication.
Objectifs : favoriser le lien social et aider le seniors à rester connectés et intégrés à la société.
C’est ainsi que sont créées de nouvelles associations dédiées au sport et à la forme physique à l’instar du club Tutuyutu dans le département des Vosges. Depuis mars, ette association propose à ses adhérents des séances de marche nordique et de gymnastique avec bâtons, deux activités qui attirent les retraités les plus jeunes. D’autres initiatives pour des seniors en forme voient également le jour. Avec le concours de l’association Siel Bleu par exemple, Générations Mouvement propose à ses adhérents de la marche avec bâton, un sport adapté et doux qui plait particulièrement aux personnes âgées.
Les associations locales de Générations Mouvement organisent également des activités culturelles et de loisirs ainsi que des ateliers de prévention santé. Elles se préoccupent aussi de lutter contre la fracture numérique en organisant des ateliers d’initiation à l’informatique.
Gérard Vilain (président national) : « Les seniors, un atout pour les territoires »Les seniors, un atout pour les territoires Forts de leurs expériences, de leurs savoirs et de leurs compétences, les seniors sont une richesse pour notre pays. L’évolution sociétale à laquelle nous assistons oblige à nous adapter sans cesse. En effet, avec l’amélioration des conditions de vie, des seniors plus jeunes, en bonne santé et encore pleinement actifs, arrivent à la retraite aujourd’hui. Ces nouveaux seniors sont enclins à participer aux actions sociales, culturelles et collectives de leurs communes, à partager leurs expériences et savoir-faire avec les plus jeunes. Ils sont aussi en attente de nouvelles propositions et activités. Générations Mouvement enrichit donc chaque jour son panel d’activités, élargit ses partenariats et repense ses outils de communication pour accueillir ces générations plus jeunes. Notre association, à travers 9 000 associations locales et ses 100 000 bénévoles, est présente quotidiennement pour maintenir localement une animation sur l’ensemble du territoire pour le rendre vivant et dynamique, que cela soit en zone rurale, urbaine ou péri-urbaine, et pour soutenir celles et ceux qui en ont besoin. La création de notre 84e fédération, dans le Doubs en mars 2017, va dans le sens de ce maillage territorial important pour notre Mouvement. Générations Mouvement est également une association qui porte la voix des seniors et des retraités dans toutes les instances le nécessitant afin que leurs revendications soient prises en compte au même titre que celles de tous les citoyens. Elle participe également au développement de la démocratie en santé en veillant aux droits des usagers du système de santé. |
A propos de Générations Mouvement – Fédération nationale
Depuis 40 ans, Générations Mouvement agit au cœur des territoires pour créer et favoriser le lien social. Celui-ci s’articule autour de trois grands axes.
Solidarité
– pour rompre l’isolement en renforçant les relations de voisinage et de proximité (Monalisa)
– pour aider et soutenir les aidants proches à faire face aux difficultés liées à l’accompagnement d’un parent en perte d’autonomie
– pour aider les plus défavorisés (ANCV, Banques alimentaires, Solidarité Madagascar…).
Intergénération avec notamment l’aide pour les enfants en mettant à disposition des communes, dans le cadre de partenariat avec elles, les compétences et les passions, la disponibilité et l’expérience de ses bénévoles pour les partager avec les enfants, susciter leur intérêt et partager des moments privilégiés avec eux.
Loisirs avec l’organisation de nombreuses activités (activités physiques, culturelles…) qui sont de véritables lieux d’échanges et de partage contribuant ainsi au maintien du lien social qui contribue à rompre l’isolement et à lutter notamment contre les maltraitances envers les plus fragiles, les plus démunis et les plus isolés.
Pour permettre à ce lien social d’exister, de bonnes conditions de vie sont indispensables, d’où un engagement fort de Générations Mouvement dans la mise en place d’action de prévention, dans le domaine de la santé avec la MSA ou dans celui de la sécurité routière avec Groupama et la promotion du maintien à domicile (rénovation de l’habitat, aides auditives, téléassistance, téléphonie adaptée…).
Parallèlement, Générations Mouvement assure un rôle de représentation à tous les échelons pour défendre les intérêts des retraités et des personnes âgées dans les instances où sont prises les décisions les concernant. Bénéficiant de l’agrément des usagers du système de santé, elle s’investit également, grâce à ses nombreux représentants, pour défendre leurs droits.
Grâce à l’importance de son réseau et pour permettre à ses responsables de se consacrer pleinement et avec plaisir dans la vie de leur association, la Fédération nationale propose de nombreux services et conseils garantissant la sécurité et la légalité du fonctionnement de ses associations (contrat d’assurances, protection juridique et immatriculation au registre des opérateurs de voyages valable pour toutes ses associations affiliées).
De nombreux partenariats économiques et touristiques sont également signés pour faire bénéficier les adhérents d’avantages économiques et aider les associations affiliés dans leur gestion et leur fonctionnement.
Dans le domaine de la formation, Générations Mouvement est l’une des rares associations à disposer de son propre institut de formation (IFRA) qui apporte conseil, soutien et formation aux responsables associatifs.
(Source – communiqué de presse)