Noviacare est une solution innovante qui accompagne les Seniors dans leur vie quotidienne, sécurise leur logement (privé ou collectif) et rassure les proches.
Interview d’Erwan Salque, Directeur Pôle Innovation et Solutions patients, Division e-SANTE PHARMAGEST.
Pouvez-vous présenter la solution Noviacare ?
Noviacare est une box santé connectée pour permettre aux Seniors de garder leur autonomie.
Pharmagest, spécialiste des solutions innovantes met à disposition des seniors et de leurs proches une box santé connectée : Noviacare. Noviacare bénéficie des dernières innovations issues de l’intelligence artificielle. Elle permet aux seniors de rester le plus longtemps possible à domicile ; joue un véritable rôle d’appui au diagnostic et agit en prévention de la perte d’autonomie. Prescrite en relation avec les pharmaciens, la box Noviacare est un dispositif qui préserve l’indépendance du senior, rassure les aidants et les proches.
Avec la box Noviacare : le maintien à domicile des seniors en toute sécurité
La box Noviacare connectée permet aux séniors de vivre sereinement chez eux en toute autonomie, tout en rassurant leurs proches. Plus qu’une surveillance, c’est un véritable accompagnement surmesure qui sécurise la personne, rassure la famille ou les aidants. Ce dispositif fonctionne sans caméra et n’a pas besoin d’une connexion à Internet.
Comment a été développé Noviacare ?
En aout 2016, le groupe Pharmagest a investi dans le secteur des systèmes innovants pour la sante à domicile avec une prise de participation majoritaire dans la start-up Noviatek.
Le Groupe PHARMAGEST, aux côtés de sa filiale KAPELSE acquièrent 80% de la société NOVIATEK, qui devient filiale du Groupe PHARMAGEST.
NOVIATEK est une start-up spécialisée dans la conception de systèmes innovants pour l’aide aux personnes à besoins spécifiques (Personnes âgées vivant seules à domicile, personnes dépendantes, personnes en situation de Handicap, etc.). Qui développe notamment des projets orientés habitat intelligent.
Noviacare : une rupture technologique sur le marché du maintien à domicile
Le système d’accompagnement Noviacare a nécessité 4 ans de R&D.
Un comité scientifique composé d’établissements publics et sociaux, de gériatres et d’infirmières a été créé afin de valider les décisions éthiques et techniques du produit. Des Laboratoires (LASC Metz), des universités et l’association TACO ont également été sollicités sur ce projet.
Produit 100% Lorrain : Pharmagest à Villers les Nancy (54) et Noviatek de Moselle à Florange (57).
Qu’apporte votre solution en plus d’une téléassistance classique ?
La box Noviacare dispose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la vie à domicile des personnes âgées. Dotée d’une synthèse vocale, elle peut, par exemple, rappeler aux seniors :
- de prendre des médicaments s’ils sont sous traitement,
- de s’alimenter à heures fixes aux heures de repas,
- de s’hydrater régulièrement en cas de fortes chaleurs.
La box assure également un suivi et un diagnostic de l’activité du senior accessible en 3 clics permettant d’anticiper les premiers signaux de la perte d’autonomie (alimentation, hygiène, activités et sommeil).
En cas de chute, le centre d’écoute Filien contacte en direct (24h/24 7j/7) la personne en difficulté, puis les proches et enfin les pompiers pour mettre en place les dispositions d’urgence qui s’imposent si besoin.
Aussi Noviacare est une technologie de pointe qui n’oublie pas de placer l’humain au cœur du dispositif.
Pharmagest n’a plus à prouver son expertise, il est reconnu comme un des experts en matière des hautes technologies de la santé.
Il n’en oublie pas moins de privilégier l’humain, parce qu’aussi excellent soit le système Noviacare, aussi performante soit sa téléassistance, aucun dispositif sophistiqué ne remplacera un appel téléphonique, une visite, un voisin qui veille.
Noviacare a fait le choix de favoriser la proximité humaine et met un point d’honneur– au cours de son questionnaire- à solliciter le numéro de téléphone d’un voisin et son accord pour le faire figurer dans les personnes prioritaires à alerter, au même titre que la famille. P
Parce que la solidarité restera toujours la solution privilégiée d’entraide qui apportera la quiétude nécessaire aux personnes seules, Noviacare tisse le lien discret mais sûr avec le « voisin d’à-côté »
Veiller sans surveiller. Se rapprocher, oui, mais que de ceux qui vivent là où vous vivez. Rejoignez la communauté Noviacare, 100% locale, entraide, solidarité et proximité.
Votre service permet de faire un lien entre la famille et les professionnels de santé. Pouvez-vous nous expliquer ?
Le pharmacien devient un véritable prescripteur d’achat
Avec le dispositif Noviacare, le pharmacien prend tout son rôle de conseil auprès de ses clients. Après l’évocation de la box connectée entrevue avec un futur client, le centre d’écoute Filien prend contact avec le futur client et se présente comme un service de téléassistance, pour expliquer par téléphone le fonctionnement de la box. Grâce à un questionnaire bien calibré, Filien envoie des documents complémentaires et un devis au patient.
L’accès sur la box au suivi et diagnostic de l’activité du senior permet aux proches et à l’entourage d’accéder à un reporting concis et simple d’interprétation.
En un coup d’œil, le proche peut savoir s’il existe des anomalies sur l’un des signaux analysés : alimentation, hygiène, activités et sommeil. Ainsi, ils peuvent en discuter avec le senior et En informer son entourage médical et médico-social afin de mettre en places les actions de prise en charge nécessaires et ainsi anticiper les premiers signaux de la perte d’autonomie.
Par exemple, le senior s’alimente de moins en moins le soir car il est fatigué et ne trouve plus la force de se préparer son dîner. L’objectif ici serait de mettre en place un service de portage à domicile afin de palier à ce problème.
Aussi les troubles du sommeil pourraient être discuté avec le médecin traitant et ainsi trouver des solutions.
Comment est-elle distribuée ?
Vous êtes intéressés par Noviacare pour vous ou l’un de vos proches, connectez-vous sur noviacare.com et complétez le formulaire de demande de renseignement.
Le centre d’écoute Filien-ADMR vous contactera pour vous expliquer la solution en détail et vous faire parvenir les documents contractuels.