Elli.Q : le robot qui aide les Seniors à rester connectés

Partager cet article

Le studio Fuseproject d’Yves Béhar a conçu un «compagnon robotique émotionnellement intelligent», qui vise à aider le vieillissement de la population à se connecter avec la technologie et à continuer à apprendre plus tard.

Le robot ElliQ, conçu en collaboration avec une équipe d’Intuition Robotics, a été développé pour résoudre le problème de la solitude et du manque d’activité sociale chez les adultes âgés.

Il sera dévoilé plus tard aujourd’hui dans le cadre d’une exposition au London Design Museum, qui explore comment les concepteurs peuvent améliorer les expériences de notre vie plus tard.

Lors du développement du robot, que Fuseproject de San Francisco appelle un «compagnon», les équipes se demandent comment la technologie peut sembler moins complexe et intimidante pour cette population spécifique.

Ils ont également considéré la façon dont l’intelligence artificielle pourrait aider cette démographique à maintenir un niveau sain d’activité cognitive.

« L’équipe de Fuseproject a travaillé avec Intuition Robotics pour définir une toute nouvelle catégorie de robots et d’interactions, physiquement et interactivement », a déclaré Béhar, qui a conçu un certain nombre de produits connectés à Internet qui vont d’un thermostat intelligent au mobilier robotique qui reconfigure petits appartements.

ELLIQ est un compagnon de vieillissement actif qui aide au maintien des personnes âgées actives et engagées. ELLIQ permet aux adultes plus âgés d’utiliser une vaste gamme de technologies, y compris des chats vidéo, des jeux en ligne et des réseaux sociaux pour communiquer avec leurs familles et leurs amis et surmonter la complexité du monde numérique.

ELLIQ inspire la participation à des activités en suggérant de façon proactive et en connectant instantanément les personnes âgées aux contenus numériques tels que les conférences TED, la musique ou les audiolivres; Recommander des activités dans le monde physique comme prendre une promenade après avoir regardé la télévision pendant une période de temps prolongée, en gardant des rendez-vous et en prenant des médicaments à temps; Et la connexion avec la famille grâce à la technologie comme le chat-bots tels que Facebook Messenger.

« Contrairement à nos perceptions actuelles des robots comme humanoïdes, notre approche de conception est plus proche d’un objet de table belle, avec un écran et une structure de compagnon – un facteur de forme unique conçu spécifiquement pour favoriser le confort et la familiarité et de détourner le robot typique vernaculaire.

Grâce à la recherche, l’équipe a élaboré une liste des caractéristiques les plus nécessaires pour ce groupe d’âge.

«En utilisant le traitement du langage naturel, avec des capacités de visualisation et de détection des émotions calibrées spécifiquement pour les besoins des personnes âgées, ElliQ interagit avec le naturel d’un compagnon, mais avec une forme esthétique unique qui définit sa propre catégorie d’être», a déclaré Béhar.

En utilisant «la communication naturelle» comme le langage corporel qui transmet l’émotion, l’interface de la parole, les sons, les lumières et les images pour s’exprimer, ELLIQ est émotif, autonome et facilement compréhensible. En utilisant l’apprentissage automatique, elle apprend les préférences, le comportement et la personnalité de son propriétaire et recommande de façon proactive des activités basées sur son apprentissage et basées sur des recommandations de la famille. ELLIQ a également la capacité de surveiller le bien-être et l’environnement à la maison.

 

 

 

 


Partager cet article