Domitys, un acteur important sur le secteur des Résidences Services Seniors, crée plus de 300 emplois pour l’année 2017. Dans un contexte où le marché de l’emploi reste encore très perturbé et instable, Domitys ouvre les portes d’un secteur innovant et porteur, encore peu connu du grand public et des jeunes diplomés.
En 7 ans, Domitys a multiplié par 8 ses effectifs, passant de 200 à 1600 employés. Ce développement s’accompagne d’une politique RH basée sur un « recrutement ambitieux », un système de formation élaboré et un climat social positif.
Des recrutements partout en France à tous niveaux de compétences
A partir de 2021, la population « Seniors » (75 ans et plus) ne va cesser d’augmenter : 8 millions de personnes auront plus de 75 ans d’ici à 10 ans. Les attentes en termes de logements adaptés pour les seniors sont donc sans précédent.
C’est dans ce contexte que Domitys recrute tous les jours les nouveaux talents qui vont accompagner les résidents dans leur quotidien. « Un challenge capital pour l’entreprise dont l’image et les résultats reposent sur la qualité des services proposés aux seniors« .
De directeur de résidence à responsable de salle en passant par animateur, les profils et les compétences recherchés sont très variés. En fonction des postes, le Groupe recherche tous types de profils : diplômés d’une école de commerce, salarié en reconversion professionnelle,… à condition qu’ils aient le sens du service et la capacité d’accompagner des personnes âgées.
Jean-François Favène – Directeur des Ressources Humaines chez Domitys : « Au sein du groupe Domitys, nous évoluons dans un domaine d’activité relativement récent. Nous faisons donc le pari d’embaucher de jeunes collaborateurs avec parfois une expérience modeste. Qu’il s’agisse de recruter un directeur, un adjoint, un réceptionniste ou une personne pour le ménage, nous étudions avant tout la motivation du candidat mais surtout son sens du service, élément clé pour la satisfaction de nos résidents. »
1 nouvelle résidence = 20 emplois créés
En 2017, Domitys a prévu d’ouvrir 17 résidences réparties sur tout le territoire. A chaque ouverture, Domitys recrute localement une vingtaine de collaborateurs pour constituer l’équipe qui gérera la résidence : Un binôme de direction, 1 technicien de maintenance, des réceptionnistes, 1 animateur, des agents de service ménage…
Aujourd’hui Domitys compte 70 résidences ouvertes en France. En 2020, l’entreprise se fixe comme objectif d’atteindre le cap des 120 résidences ! Une ambition réaliste qui offre de nouvelles perspectives d’emplois avec plus de 1500 créations de postes sur l’ensemble de l’hexagone.
Valoriser le travail auprès des seniors pour séduire les meilleurs candidats
Malgré un secteur d’avenir et qui offre de belles perspectives de carrière, évoluer professionnellement auprès des seniors est régulièrement la cible de divers préjugés. Trop souvent associé à cette image de personnes agées très dépendantes physiquement et intellectuellement, le secteur intéresse encore trop peu de candidats (jeunes dîplomés ou salariés en poste dans d’autres secteurs). Pourtant, en résidence services seniors, les opportunités d’évolution sont importantes.
« En proposant des opportunités d’évolution, une mobilité interne, une dimension humaine forte mais aussi des formations adaptées, Domitys entend attirer toujours plus de candidats désireux de faire carrière au sein d’un groupe dynamique et dans un secteur en plein essor« .
L’école Domitys propose jusqu’à 2 formations par an
Pour permettre à ses collaborateurs de grandir avec le Groupe, Domitys a mis en place des parcours de formation. Chacun peut ainsi progresser professionnellement et monter en compétence en étant accompagné dans l’évolution de son poste.
L’École Domitys, créée en 2012, propose différents types de formations dispensées par des formateurs confirmés : Sauveteur Secouriste du Travail, Formation immobilière, Formations commerciales, Formation qualité et service à la personne, Formation Droit social et RH, Formation budget et compte d’exploitation, etc.