Dépendance et offre d’hébergement : quelle est la situation des Ehpad en France ?

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Le site Logement-seniors.com dresse un panorama des Ehpads. Qui vit en Ehpad, les seniors de demain, y a-t-il assez d’EHPAD pour répondre à la demande ? Quid de l’offre et la demande ? Des mesures pour pallier la pénurie. 

La population de grand âge va fortement progresser dans les années à venir. La France va connaître une profonde mutation de la structure de sa population, du fait de l’allongement de la durée de vie, l’élévation du niveau de vie et l’arrivée à l’âge de la retraite des baby boomers : les chiffres sont à cet égard éloquents. En part relative, les plus de 60 ans représenteront ainsi a minima 33 % de la population française en 2040, contre environ 21 % en 2000. Revus en terme absolu, ces chiffres signifient que si l’on comptait environ 10 millions de français de plus de 65 ans en 2005, ils seront de l’ordre de 18 millions en 2050 soit une croissance totale de 185 %… Cette hausse est inégale en fonction du décile concerné : + 45 % pour la population de 65-74 ans, + 78 % pour les 75-84 ans, + 288 % pour les plus de 85 ans. Conséquence logique, le poids des personnes âgées de + de 85 ans devrait croître de 2 à 8 % en l’espace de 50 ans.

Les Ehpad sont des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Ces structures sont spécialisées dans l’accompagnement des personnes âgées en perte partielle voire totale d’autonomie. Elles leur permettent de recevoir une aide spécifique quotidienne, délivrée par des professionnels. Accessibles aux personnes âgées de 60 ans et plus, ces maisons de retraite médicalisées peuvent proposer une offre d’hébergement temporaire ou permanent. Le personnel médical de ces établissements est, la plupart du temps, composé d’un médecin coordinateur, d’infirmières, de psychologues, d’une équipe paramédicale et d’intervenants libéraux extérieurs. Aujourd’hui, les Ehpad représentent plus de 70% des établissements dédiés au logement des personnes âgées. On en dénombre près de 8000 en France.

Qui vit en Ehpad ?

L’entrée en EHPAD se fait en moyenne à 84 ans et 5 mois. En 2012, 74% des personnes résidant en Ehpad bénéficiaient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Six personnes sur dix bénéficiaires de cette allocation sont classées entre le GIR 1 et 2, c’est-à-dire qu’elles sont aux plus forts degrés de dépendance. En 2012, le budget consacré aux soins de longue durée pour les personnes âgées avoisinait les 8,3 milliards d’euros. Avec une population vieillissante et un nombre croissant de personnes dépendantes, ce budget va continuer d’augmenter fortement.

 

Chiffres des Ehpad
Chiffres des Ehpad

Pour rappel, l’allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière accordée aux personnes de plus de 60 ans et qui participe au financement du tarif dépendance en Ehpad. Son montant est fixé en fonction du degré de dépendance de la personne, défini par la grille Aggir.

Les seniors de demain

Avec l’espérance de vie qui augmente, les seniors représentent une part de plus en plus importante de la population. En 2016, ils étaient déjà 15,7 millions soit 21% de la population française. Avec l’arrivée des « papy-boomers » (enfants du baby-boom), le nombre de personnes âgées devrait atteindre 22.6 millions en 2040(7), soit 32% de la population. Mais vivre plus longtemps, ce n’est pas forcément mieux vieillir, car le nombre de personnes âgées dépendantes est en constante augmentation lui aussi. On projette une augmentation de 50% des personnes âgées dépendantes d’ici 2040.

Y a-t-il assez d’EHPAD pour répondre à la demande ?

Malgré une offre importante de lits, le nombre de places disponibles en Ehpad est aujourd’hui limité. D’après l’UFC- Que choisir, le délai d’attente avoisine les 8 mois en moyenne pour les Ehpad publics. Les Ehpad privés proposent des tarifs plus élevés mais le délai d’attente y est beaucoup moins long. La croissance démographique et l’augmentation de l’espérance de vie ne font qu’augmenter la demande depuis des années. Ainsi, pour conserver la moyenne actuelle de 10 lits pour 100 personnes de plus de 75 ans, il faudrait doubler le nombre de lits d’ici à 2040. C’est un écart qui se creuse un peu plus chaque jour : en 2012, 5 000 places ont été créées alors que le besoin était de 10 000 places.

Observation de tensions entre l’offre et la demande d’Ehpad

Selon l’étude menée par logement-seniors.com au cours de l’année 2017, certains départements sont sous forte tension. Les demandes de placement en Ehpad sont très nombreuses et pourtant, elles ne sont pas forcément dans les zones où il y a le plus de lits. Les Alpes-Maritimes, la Meurthe-et-Moselle, la Manche, la Mayenne et le Loir-et-Cher totalisent 18% de la demande en France et ne proposent que 5% de l’offre de lits en Ehpad.

Ces départements font partie des endroits où l’on compte le plus de personnes âgées mais où le nombre de lits est paradoxalement faible.
Les zones de forte tension ne s’expliquent donc pas seulement par un nombre élevé de demande mais par un déséquilibre entre l’offre d’hébergement et la demande.

Offre et demande concernant les Ephad
Offre et demande concernant les Ephad

Des mesures pour pallier la pénurie

En 2010, la loi HPST met en place un système d’appels à projets pour relancer la construction d’EHPAD dans les zones les plus délaissées. Mais cette nouvelle procédure est un système qui ne fonctionne pas assez rapidement pour rétablir le déséquilibre entre l’offre et la demande car :

• Les cahiers des charges sont très précis et découragent certains promoteurs
• Les procédures d’ouverture sont souvent très longues

Pour rappel, la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de Roseline Bachelot, lancée en 2009  est venue modifier le système de santé français. Elle a notamment changé les conditions de création des EHPAD en mettant en place un système d’appels à projets auxquels peuvent répondre les promoteurs qui remplissent le cahier des charges. La loi HPST a également permis la création des ARS (Agence Régionale de Santé) qui supervisent désormais les EHPAD. 

D’autre part, la création de nouveaux EHPAD est très couteuse, notamment du fait de l’APA délivrée aux personnes dépendantes et financée par le département dont les budgets baissent
d’années en années.

 

Newsletter AgeEconomie