Dépendance : 8 chiffres clés

1,3 million de personnes dépendantes

C’est le nombre de personnes âgées dépendantes, aujourd’hui. Grâce aux progrès de la médecine et à l’amélioration des conditions de vie, il n’est pas certain qu’il augmente aussi rapidement que le vieillissement de la population. L’âge moyen de la dépendance, aujourd’hui autour de 83 ans. 1,3 million est le nombre de bénéficiaires de l’APA au 31 décembre 2012, dont 735 000 à domicile

et 493 000 en établissement. L’APA peut être versée à partir de 60 ans mais neuf bénéficiaires sur dix ont plus de 75 ans, la dépendance survenant généralement à des âges élevés. Instaurée en 2002, l’APA est versée par les départements pour pallier la perte d’autonomie des personnes âgées. Elle sert à financer une partie de leurs dépenses d’aide à domicile (aide-ménagère, aide à la toilette …) ou de leurs frais de maison de retraite.

Simultanément, les prévisions de l’Insee font apparaître une évolution vers une forte progression du nombre de personnes âgées dépendantes. Cette augmentation s’élèverait pour la France métropolitaine à 40 % entre 2010 et 2030 et à 100 % entre 2010 et 2060. Le nombre des personnes âgées dépendantes passerait de 1 150 000 personnes en 2010 à 1 550 000 en 2030, puis à 2 300 000 en 2060.

Selon les chiffres fournis par l’Insee, l’espérance de vie à la naissance en France métropolitaine est passée entre 1960 et 2015 de 67 ans à 79 ans pour les hommes et de 73,6 ans à 85,1 ans pour les femmes.

24 milliards d’euros de financement public

La France alloue aujourd’hui 24 milliards d’euros au financement public de la dépendance, soit environ 1% de la richesse nationale. Cette somme recouvre les dépenses de santé, d’hébergement, de prise en charge médico-sociale. Il faut y ajouter les dépenses à la charge des ménages, estimées à environ 7,2 milliards d’euros. À l’horizon 2060, la dépense publique consacrée à la perte d’autonomie devrait passer, en l’absence de réforme, à 35 milliards d’euros, soit 1,77 point de PIB, estimait un rapport officiel publié en 2014. La somme à la charge des ménages augmentera elle aussi pour atteindre 16 milliards.

7,2 milliards d’euros pour les dépenses des ménages

C’est la somme consacrée par les ménages aux dépenses de dépendance, en plus des aides publiques. Ce chiffre devrait plus que doubler d’ici 2060 pour atteindre 16,6 milliards d’euros, d’après le rapport du ministère de la Santé et des affaires sociales de 2014. Cet effort va aller croissant. Non seulement les dépenses vont naturellement gonfler avec le vieillissement de la population – pour atteindre 51,6?milliards d’euros en 2060, soit 2,6? % du PIB – mais la part à la charge des ménages grimpera pour en représenter quasiment un tiers, soit… 16,5?milliards, selon les prévisions de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Stabilité du nombre de personnes dépendantes jusqu’à 2022

En raison du manque de naissance durant la seconde guerre mondiale, la progression du nombre de personnes de plus 80 ans est stable pendant plusieurs années. De plus, le taux de prévalence d’Alzheimer a tendance à baisser réduisant aussi la prévalence de la dépendance. Après 2022, la génération des Boomers commencera a atteindre le grand-âge ce qui devrait faire progresser le nombre de personnes dépendantes.

8 millions d’aidants familiaux

Aujourd’hui en France, 8,3 millions de personnes aident régulièrement l’un de leurs proches (conjoint, parent, enfant…) en situation de handicap ou de perte d’autonomie à son domicile. Parmi ces aidants, 4,3 millions interviennent, matériellement et financièrement, auprès de leur entourage. À ce titre, 2/3 des Français disent avoir ou avoir eu une personne âgée dépendante dans leur entourage familial. La dépendance touche donc de près ou de loin bon nombre de familles.

La France ne se distingue pas des autres pays comparables. Dans l’ensemble de l’OCDE, plus d’un adulte sur dix de plus de 50 ans aide une personne fonctionnellement handicapée. Cette proportion, qui est de 12 % au Danemark et en Suède, atteint 16 % en France et en Allemagne, 17 % au Pays Bas, et 20 % en Italie.

1?478? euros par mois pour un établissement privé non lucratif

La perte d’autonomie peut tourner rapidement au casse-tête financier. Une personne placée dans un établissement privé non lucratif devra débourser – après déduction des aides – 1?478?euros chaque mois, selon le cabinet d’audit KPMG, qui réalise tous les ans un observatoire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Soit bien plus que les 1?306? euros de pension de retraite moyenne. Et encore, la facture est nettement plus salée dans des structures privées lucratives.

573 600 personnes en Ehpad

Sur les 693 000 personnes recensées et vivant dans des structures pour personnes âgées, près de 573 600 d’entres elles résident dans des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Pour rappelle les EHPAD sont des structures médicalisées (à l’inverse des résidences senior) destinées à traiter la dépendance sous toutes ses formes (ex Alzheimer).

L’offre en EHPAD représente donc près de 82% de l’offre en hébergement pour les personnes âgées (+16% en 4 ans). Les logements-foyers accueillent quant à eux un peu plus de 102 000 personnes. Cette répartition en faveur de l’EHPAD s’explique par le développement du nombre de structures de type EHPAD en France mais également par l’augmentation de la « dépendance » chez les personnes âgées. La perte d’autonomie pour les personnes hébergées progresse par exemple très sensiblement chez les personnes de moins de 70 ans (passe de 76% à 83%).

85 ans, âge d’entrée en Ehpad

L’âge moyen des personnes vivant en EHPA est de 85 ans, soit 10 mois de plus que lors de la précédente étude menée fin 2007. Cet âge moyen élevé s’explique par le fait que l’entrée dans ce type d’établissement se fait de plus en plus tardivement. Ainsi, l’âge moyen d’entrée dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées est de 85 ans.

L’âge de sortie d’un EHPAD (tous motifs confondus) est de 2 ans et 4 mois. Dans les EHPAD privés lucratifs (accueillent une population moyenne plus âgée), l’âge de sortie est de 1 an et 9 mois.

63% des sorties correspondent à des décès.