« We had a dream… » a déclaré le Pr Nathalie Salles, présidente sortante de la SFGG, en préambule de la table ronde inaugurale du 44e Congrès Annuel de la SFGG.
Elle a poursuivi : « Pendant des années, nous avons rêvé de réunir les grandes fédérations gériatriques et gérontologiques dans une entité commune pour bâtir ensemble. Aujourd’hui, ce rêve devient réalité. »
Ce 25 novembre 2024, un an après l’émergence de cette idée, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), l’Union des Gérontopôles de France (UGF), l’IHU HealthAge, l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV), le Collège National des Enseignants de Gériatrie (CNEG), et le Conseil National Professionnel (CNP) de Gériatrie unissent leurs forces pour créer le Consortium « Vieillissement, Vieillesses et Santé ».
Une reconnaissance de la gériatrie comme spécialité majeure
« La création de ce Consortium marque une étape importante : la reconnaissance de la gériatrie comme grande spécialité, » a affirmé le Pr Bruno Vellas, créateur de l’outil ICOPE Monitor de l’OMS, conçu pour détecter les fragilités chez les seniors. Il a ajouté : « Cela fait 40 ans que nous travaillons pour arriver à ce moment clé, où nous pouvons démontrer notre importance aux autres disciplines et aux pouvoirs publics. »
Des objectifs ambitieux pour le vieillissement en santé
Le Consortium s’inscrit dans une démarche transverse et collective. Ses objectifs incluent :
- Promouvoir un vieillissement en bonne santé
- Faciliter l’accès aux soins pour tous les seniors
- Valoriser la prévention dès le plus jeune âge
- Mutualiser les savoirs et expertises
- Impliquer les usagers et professionnels de santé
« Il était temps d’agir concrètement, » a souligné le Pr Sylvie Bonin-Guillaume, future présidente de la SFGG.
Françoise Tenenbaum, de l’UGF, a quant à elle insisté sur l’importance de la collaboration interdisciplinaire : « Notre réseau rassemble chercheurs, soignants, entreprises de la Silver économie, et usagers pour améliorer les conditions de vie des seniors. »
Une mobilisation collective et enthousiaste
Devant une assemblée de plus de 1 000 participants réunis au CNIT de la Défense, l’initiative a été saluée unanimement. Athanase Benetos, ancien président de l’EUGMS, l’a qualifiée de « nécessaire », tandis que Damien Olivon, président de la Fédération des kinésithérapeutes coordonnateurs (FKCoor), a souligné l’opportunité de valoriser les interventions non-médicamenteuses et d’attirer de nouveaux talents vers la gériatrie.
En conclusion, le Pr Sylvie Bonin-Guillaume a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs réunis :
« 17 ans après la reconnaissance de la gériatrie comme discipline, nous atteignons une maturité collective qui ouvre des perspectives prometteuses. »
Le Dr Jean-Pierre Aquino, délégué général de la SFGG, a conclu sur une note inspirante : « Relever ce défi, c’est rester jeune. L’avenir de la gériatrie est entre de bonnes mains. »
Crédit Photo : https://sfgg.org/
Source : communiqué de presse