Comment les supermarchés 7-Elevens s’occupent des personnes âgées au Japon ?

7eleven

Les magasins de proximité 7-Elevens et l’agence de logement du pays se sont associés pour servir la population vieillissante.

Bien que les 7-Elevens proposent des produits identiques dans leurs commerces que les autres supermarchés, 7-Elevens est un ovni dans le paysage.

Mis à part la vente d’aliments au Japon spécifiques comme Bento ou Onigiri, les magasins de proximité au Japon, 7-Elevens offrent des services qui les rendent tels que des hubs pour les citoyens notamment les Seniors. Les clients peuvent payer une facture d’électricité, acheter des billets de concert ou faire des copies à un 7-Eleven ou un détaillant semblable comme Lawson ou FamilyMart.

Avec une fort implantation dans les quartiers japonais, il n’est pas surprenant qu’au cours des quelques dernières années, les magasins de proximité ont commencé à s’occuper du vieillissement de la population au Japon. En 2016, la proportion de personnes au Japon âgées de plus de 65 ans est de plus d’un sur quatre; en 2035, le ratio devrait atteindre 1/3.

Les magasins se sont positionnés sur la vente d’aliments plus sains, ainsi que ceux de base. Ils ont également mis en place de nouveaux services tels que la livraison à domicile de repas, et dans certains cas, ont créé des zones avec des sièges afin que les clients plus âgés puissent se réunir pour socialiser.

Leur activité de soins pour les personnes âgées est sur le point de devenir plus officielle. L’Agence Japan’s Urban Renaissance Agency, fondée par le gouvernement après la Seconde Guerre mondiale pour fournir des logements à la population, a signé un accord avec 7-Eleven, Lawson et FamilyMart au début de Juillet qui permet aux leurs magasins d’ouvrir dans les bâtiments de l’agence.

L’agence gère près de 1700 bâtiments à travers le pays, et les personnes âgées représentent 40% des 740.000 familles. Les magasins seront ouverts dans 100 endroits principalement à Tokyo et la région du Kansai, qui comprend les villes d’Osaka et Kyoto. Ces commerces offrent un grand nombre des mêmes services des autres supermarchés, mais avec l’ajout de services tels que le nettoyage des chambres, ainsi que la gymnastique en magasin.

Les magasins peuvent également gérer des problèmes de maintenance durant les nuits et les week-ends, lorsque le personnel de l’agence est absent.

Newsletter AgeEconomie