Comment la réalité virtuelle aide les Seniors à insuffler une nouvelle vie à leurs souvenirs

La réalite virtuelle et les Seniors
Partager cet article

Les nouveaux systèmes permettent aux utilisateurs de renouer virtuellement avec les personnes, les lieux et les événements de leur jeunesse.

La réalité virtuelle ne concerne pas que les joueurs. La même technologie qui permet aux utilisateurs de combattre des monstres dans des mondes mythiques s’est révélée utile, que ce soit pour surmonter les phobies , pratiquer des procédures chirurgicales ou encore pour se familiariser avec la Station spatiale internationale.

Maintenant, les casques de réalité virtuelle font leur apparition dans les résidences pour personnes âgées et les centres de soins de la mémoire, aux États-Unis et à l’étranger, offrant aux personnes âgées la chance de découvrir les images et les sons de lieux lointains, de profiter des moments de leur passé et d’explorer des expériences une mauvaise santé est physiquement inaccessible dans la vie réelle.

La réalité virtuelle pourrait même s’avérer utile en tant que version high-tech de la thérapie dite de réminiscence , dans laquelle les personnes souffrant de troubles de la mémoire sont encouragées à regarder de vieilles photos, à écouter de la musique ou à examiner des objets jadis familiers comme un moyen de stimuler leur esprit et de stimuler leur esprit. leur humeur.

« Nous en sommes encore à ses débuts », a déclaré Jim Ang, maître de conférences à la University of Kent, en Angleterre, qui mène des recherches sur la réalité virtuelle. « De plus en plus de recherches sont en cours … nous devons comprendre son impact à long terme et ses effets secondaires potentiels. »

Une étude pilote récente portant sur une plate-forme de réalité virtuelle développée par MyndVR, une jeune entreprise basée à Dallas, a montré que les personnes âgées appréciaient non seulement l’utilisation de la réalité virtuelle, mais aussi que certaines semblaient plus calmes et plus alertes par la suite, selon un porte-parole de Silverado, une société californienne basée à Irvine. qui exploite les installations où l’étude a été réalisée.

MyndVR fait partie des quelques entreprises développant actuellement la RV pour les seniors, notamment Virtue Health, une start-up londonienne basée à Londres, qui attend maintenant les résultats d’une autre étude examinant l’impact de la RV sur les patients atteints de démence au Royaume-Uni.

Albert Rizzo, directeur du programme de réalité virtuelle médicale à l’Institute for Creative Technologies de l’Université de Californie du Sud et conseiller de MyndVR, déclare qu’il est difficile d’évaluer précisément les avantages qui en découlent pour les personnes âgées et les patients atteints de démence, «La réalité virtuelle a la capacité de créer de manière émotionnelle. expériences évocatrices… Quand tu vieillis, ton pire cauchemar est que tu vas finir dans une maison et que tu vas voir les mêmes quatre murs tout le temps. ”

Le système MyndVR, qui, dit la société, est désormais utilisé dans les installations de pointe dans 30 États américains, permet aux utilisateurs d’essayer diverses expériences, allant de la tournée de villes du monde entier à la surveillance des chiots. Les utilisateurs peuvent même retourner dans leur jeunesse – par exemple, se rendre dans une boîte de nuit des années 1950 pour assister à une représentation du sosie de Frank Sinatra ou visiter des sites emblématiques de la Route 66, notamment le Gateway Arch de Saint-Louis et la rive sud de le Grand Canyon en Arizona.

La société affirme qu’elle facture aux centres pour personnes âgées entre 350 et 2 000 dollars par mois pour le service, en partie en fonction du contenu spécifique fourni.

La plate-forme VR « LookBack » de Virtue Health, désormais utilisée dans plusieurs endroits en Angleterre et au Pays de Galles, permet aux utilisateurs de regarder un spectacle pyrotechnique sous le porche d’une maison américaine des années 1950 ou de se rendre dans un magasin en Angleterre alors que les clients se préparent pour le couronnement de la reine Elizabeth II .

The Wayback, une start-up basée à Londres, se concentre sur la RV pour les patients atteints de démence. L’année prochaine, elle publiera son troisième film de réalité virtuelle inspiré de l’histoire, qui présente des scènes liées à des événements historiques emblématiques. Pour l’atterrissage sur la lune d’Apollo 11 de 1969, les utilisateurs pourront rejoindre une famille en regardant une émission en direct de l’événement depuis un confortable salon des années 1960.

Virtue Health propose également des itinéraires de réalité virtuelle personnalisés pouvant amener les utilisateurs vers leurs anciens repaires en exploitant le contenu disponible à partir de services tels que Google Street View. Les itinéraires sont établis sur la base de suggestions d’amis et de membres de la famille, ou des utilisateurs eux-mêmes.

La société souhaite créer un portail en ligne permettant aux amis et à la famille d’organiser des visites virtuelles pour les patients atteints de démence. Enfin, Scott Gorman, cofondateur de la société, a indiqué à NBC News MACH dans un courriel .

Si la réalité virtuelle est aussi bénéfique pour les personnes âgées que le souhaitent ces entreprises, Rizzo pense qu’elle pourrait être considérée comme un élément clé de la vie dans les centres pour personnes âgées, voire même comme un critère pour choisir un lieu de vie.

Imaginant son propre processus de sélection lorsqu’il atteindra un âge avancé, il demanda: «Ont-ils toute la bibliothèque de concerts Rolling Stones à laquelle ils peuvent jouer dans un monde numérique holographique 3D afin que je puisse réellement avoir l’impression d’être à un concert de Stones encore quand j’ai 95 ans?

 

 


Partager cet article