Comment choisir un monte-escaliers ?

Stannah monte-escaliers
Partager cet article

S’équiper d’un monte-escaliers lorsque l’on se sent moins vaillant est une très bonne alternative au déménagement. Mais avant d’acquérir son monte-escaliers, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Fonctionnement d’un monte-escaliers

Un monte-escaliers est un équipement facilitant l’accès à l’étage pour les personnes rencontrant des difficultés de déplacement dans l’escalier. Il se compose d’un siège se déplaçant le long d’un rail-guide fixé sur les marches de l’escalier. Parce qu’il est alimenté par ses propres batteries et se recharge automatiquement, le monte-escaliers fonctionne même en cas de coupure de courant.

À noter : la plupart des escaliers peuvent être équipés, la largeur minimale des marches étant de l’ordre de celle d’une porte.

Le type d’escalier

Le modèle choisi dépend du type d’escalier à équiper. S’agit-il d’un escalier droit, composé d’une seule volée, sans palier intermédiaire ? Ou d’un escalier tournant, comportant un ou plusieurs virages, avec ou sans changement de pente ? S’agit-il d’un escalier situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ? Autant de questions qui viendront déterminer le choix du monte-escaliers parfaitement adapté à votre intérieur.

À noter : un fauteuil d’escalier équipe aussi bien les maisons individuelles que les habitats collectifs. Pour les immeubles, il vous sera demandé au préalable l’accord de la copropriété.

Le choix du modèle

Après avoir défini le type d’escalier, le choix du modèle constitue une étape indispensable. Le plus important est que le siège corresponde parfaitement à vos besoins. En cas de difficulté à plier les genoux par exemple, il est conseillé d’opter pour un monte-escaliers assis-debout. Stannah propose ce type d’équipement, avec le siège Sadler. Les modèles Sofia et Solus de Stannah se plient et se déplient d’un seul geste sans se baisser et sans effort, très utile entre autres pour soulager le dos.

Les questions relatives aux difficultés de mouvement seront abordées avec le conseiller technique qui se rend à domicile pour étudier votre projet. Il pourra ainsi vous proposer les fonctionnalités qui vous faciliteront la vie. Vous recevrez alors votre devis personnalisé et gratuit.

L’environnement de l’escalier est également pris en compte. Si une porte se trouve en bas de l’escalier par exemple, Stannah proposera l’installation d’un rail rétractable. En fonction de la configuration de votre escalier, le siège pourra être positionné côté mur ou bien côté rampe.

En ce qui concerne les coloris et matières, ce choix est laissé à l’appréciation de chacun : modèle classique ou moderne, voire original, Stannah propose la plus large gamme.

À noter : pour votre tranquillité d’esprit, les solutions Stannah sont garanties deux ans, pièces, main d’oeuvre et déplacements. Le Service Après-Vente est à votre disposition par téléphone 7 jours sur 7.

Pour toute information, ou demande de devis, contactez Stannah au : 0 800 94 20 04.

Stannah en bref

Leader mondial des monte-escaliers, Stannah est une multinationale anglaise à capital familial fondée par Joseph Stannah en 1867. Depuis plus de 150 ans, le groupe a su se développer dans plus de 60 pays par l’intermédiaire de distributeurs ou de filiales. Stannah est implanté en France depuis 2002 et emploie aujourd’hui près de 80 personnes. Innovant et d’esprit contemporain, le modèle de monte-escaliers Solus de Stannah a remporté le Trophée d’Or du Design, lors du Salon International Batimat 2005. Ce sont aujourd’hui 800 000 foyers dans le monde qui ont fait le choix de Stannah.

Source : Stannah

 


Partager cet article